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Remplacer son temps libre par 30 minutes de travail domestique peut être bénéfique pour la santé

Les chercheurs d’une nouvelle étude ont constaté que les activités physiques quotidiennes telles que la marche et les tâches ménagères ont des avantages pour la santé. Remplacer le temps libre par une activité légère réduit le risque de maladie cardiovasculaire mortelle.
Tout le monde n’aime pas les tâches ménagères mais dans cet article, vous découvrirez une nouvelle raison de vous y mettre. Une étude à long terme menée par des chercheurs de l’Institut Karolinska a révélé qu’en remplaçant simplement votre temps libre par 30 minutes d’activité ménagère quotidienne, le risque de maladie cardiovasculaire mortelle d’un individu pourrait être significativement réduite.

Afin de collecter des données, les chercheurs ont évalué 851 hommes et femmes suédois sur une période de 15 ans. Afin de déterminer les effets du remplacement du temps sédentaire par l’activité physique sur la mortalité, les chercheurs ont utilisé un accéléromètre Actigraph 7164 pour mesurer le temps sédentaire, l’intensité lumineuse et l’activité physique modérée à vigoureuse, tandis que les données sur la mortalité étaient tirées des registres suédois.
Parmi les participants, 24 sont décédés d’une maladie cardiovasculaire, 27 sont décédés d’un cancer et 28 sont morts d’autres causes au cours du suivi de 14,2 ans.
Après avoir pris en compte le sexe, l’âge, les habitudes tabagiques, le niveau d’éducation et la maladie antérieure, les chercheurs ont constaté que remplacer 30 minutes par jour de sédentarité par une activité physique intense comme les tâches ménagères, la marche ou tout autre sport, était hautement bénéfique pour la santé.

De plus, remplacer le temps libre par une activité physique de modérée à vigoureuse pendant 10 minutes par jour réduit de 33% le risque de décès cardiovasculaire, tandis qu’un remplacement de 30 minutes pourrait réduire de 77% le risque de décès.

D’après les chercheurs, les résultats de cette étude est tout simplement unique et fiable, au regard de la période de temps assez longue et des mesures objectives de l’activité physique qui y ont été employées.

«Des études antérieures ont demandé aux participants leurs niveaux d’activité physique, mais cette méthode d’étude peut entraîner des nombreuses erreurs, car il est difficile de se rappeler exactement depuis combien de temps on est assis et qu’on bouge», explique Maria Hagströmer, auteur principal de l’étude.

Les résultats de l’étude montrent encore une fois l’importance de l’activité physique, qu’elle soit légère, modérée ou vigoureuse, et les dangers potentiels d’un mode de vie sédentaire. Selon le premier auteur Ing-Mari Dohrn, il avait également été prouvé dans une étude précédente que ceux qui restent assis plus de 10 heures par jour ont 2,5% plus de chances de mourir que ceux qui restent assis pendant 6,5 heures.

De même, des études antérieures ont également montré qu’une assise trop longue et trop peu d’exercice pouvait accélérer le processus de vieillissement et qu’un mode de vie sédentaire pouvait augmenter le risque de développer des symptômes d’asthme induits par l’environnement.

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