Le jeûne intermittent pourrait avoir des «avantages profonds pour la santé», selon une étude

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Le jeûne intermittent gagne en popularité parmi les personnes qui cherchent à perdre des kilos supplémentaires et à maintenir un poids santé. Les chercheurs affirment que ce type de régime peut également ralentir le vieillissement et la maladie.

Dans le jeûne intermittent, ce qui se passe essentiellement dans le corps, c’est qu’une source d’énergie, qui peut faciliter l’accumulation de graisse corporelle est remplacée pour une autre.

Nos corps fonctionnent avec du glucose, ou du sucre simple, mais lorsque nous jeûnons pendant une période plus longue, cette source d’énergie devient indisponible.

Notre système doit identifier un type différent de «carburant». C’est à ce moment là que le corps commence à convertir certains types de graisse corporelle en acides gras, qui sont facilement absorbés par le sang.

Les acides gras, à leur tour, produisent des molécules appelées cétones, que le corps utilise comme nouvelle source d’énergie.

Stephen Anton, un chercheur à l’Université de Floride College of Medicine à Gainesville, appelle ce processus “basculement le commutateur métabolique.”

«Ce changement, explique Anton, peut survenir après un certain temps de jeûne, c’est une gradation dans laquelle votre métabolisme évolue avec le temps pour utiliser de plus en plus de cétones pour l’énergie.

Lui et son équipe étaient intéressés à en apprendre davantage sur la façon dont ce changement se produit, et si elle pourrait apporter d’autres avantages pour la santé, ainsi que la gestion du poids.

À cette fin, ils ont examiné de nombreuses études récentes axées sur les mécanismes et les avantages du jeûne intermittent.

La revue de l’équipe , publiée dans la revue Obesity , suggère que le jeûne intermittent peut être plus sain que d’autres stratégies de régime, car les cétones s’en prennent moins aux cellules que d’autres styles de régimes.

Perte de poids significative indépendamment du style

Anton et ses collègues expliquent que le changement commence habituellement après 8-12 heures de jeûne, bien que dans le cas des individus qui pratiquent le jeûne intermittent, les stratégies de jeûne varient.

Les chercheurs se sont concentrés sur les deux types les plus courants de régimes à jeun intermittent, dont le premier est basé sur les restrictions de temps pour manger.

Dans celui-ci, l’individu peut jeûner pendant un certain nombre d’heures par jour, par exemple, 16 heures – tout en se permettant de manger tout ce qu’ils aimeraient au cours des heures restantes.

Pour le deuxième type de jeûne intermittent, les personnes à la diète peuvent choisir d’alterner les jours de jeûne total, avec les jours où elles s’autorisent à manger les aliments de leurs choix.

On peut également prendre en compte les habitudes d’alternance des jours de consommation frugale, lorsque les individus se limitent à des aliments qui ne représentent qu’environ 500 calories en tout avec des jours d’alimentation sans restriction, ou «jours festins». “Bien sûr,” note Anton, “nous recommandons une alimentation saine notamment pendant les fêtes”.

L’examen par l’équipe des études existantes a révélé que, dans l’ensemble, tout type de régime alimentaire à jeun intermittent est associé à une perte de poids importante.

Dans les 10 essais cliniques évaluant les effets du jeûne d’un jour sur deux, les résultats ont définitivement mis en évidence l’efficacité de cette stratégie lorsqu’il s’agissait de perdre des kilos en trop. Et, 3 des 4 études axées sur le type de minutage intermittent à temps limité ont donné des résultats similaires.

“Donc, dans mon esprit, il n’est pas question de savoir si cela fonctionne ou non pour la perte de graisse,” dit Anton. Ce qui est plus intéressant et plus important à comprendre c’est la nécessité de la mise en place d’une forme ou une autre de jeûne intermittent.

Avantages potentiels supplémentaires pour la santé

La plupart des études examinées par Anton et son équipe ont révélé que, bien que les participants aient perdu de la graisse corporelle, aucune quantité significative de tissu maigre, qui comprend des tissus d’organes, des tissus musculaires et du tissu osseux, n’a été perdue.

Ceci est important, car les tissus maigres permettent à notre corps de continuer à bien fonctionner, et d’autres types de stratégies amaigrissantes, note Anton, conduisent à une perte significative de tissu adipeux et maigre, ce qui peut affecter la santé à long terme.

Des études sur l’effet du passage de l’énergie entraînée par le glucose à l’énergie entraînée par les cétones chez les rongeurs et d’autres animaux suggèrent que le jeûne intermittent pourrait également avoir d’autres bienfaits pour la santé, selon les scientifiques.

Les chercheurs disent que cela pourrait aider à prolonger la durée de vie, améliorer le fonctionnement des processus métaboliques, protéger la fonction cognitive, améliorer la performance physique, réduire les cas d’ inflammation et protéger contre les maladies cardiovasculaires.

Un point important à retenir est que nous avons tous la capacité de passer de notre métabolisme du glucose à l’utilisation de la cétone et que ce changement pourrait avoir des effets bénéfiques pour la santé, en plus des changements positifs dans la composition corporelle.”

Stephen Anton

Pourtant, les auteurs mettent en garde contre le jeûne intermittent sans d’abord demander l’avis d’un médecin. Ce style de régime peut ne pas être tout aussi bénéfique pour tout le monde, et dans certains cas, il pourrait faire plus de mal que de bien, prévient-il.

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