L’entraînement en résistance réduit la réponse cardiovasculaire au stress psychosocial, selon une étude

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De nouvelles recherches démontrent que l’entraînement au poids améliore la réponse du cœur au stress psychologique. Les résultats apparaissent dans la revue Frontiers in Psychology .

« Beaucoup de gens font de l’exercice dans leur temps libre pour de nombreuses raisons, telles que le plaisir, la forme, la silhouette et la santé. Et oui, il y a beaucoup de recherches soutenant que l’exercice régulier renforce la santé parce qu’il aide à faire face au stress « , a déclaré l’auteur de l’étude Peter Gröpel de l’Université de Vienne.

« Cependant, la grande majorité de cette recherche a été faite avec l’entraînement d’endurance. Nous nous sommes intéressés à savoir si les personnes qui n’aiment pas trop le cardio (faire du jogging, faire du vélo, etc.) mais qui font plutôt de la musculation (p. Ex. Musculation) peuvent aussi en profiter. Cela signifie que les entraînements d’endurance et de résistance ont des effets comparables sur les facteurs favorables à la santé (ici: la réponse au stress). « 

L’étude a utilisé des scénarios expérimentaux vérifiés induisant le stress (le test de stress social de Trier) pour comparer les différences entre 12 hommes formés à l’endurance, 10 hommes formés à la résistance et 12 hommes non entraînés.

Les chercheurs ont constaté que la tâche augmentait les réponses au cortisol et à la fréquence cardiaque pour les trois groupes. Il a également conduit à une humeur aggravée. Cependant, les hommes non entraînés ont montré une plus grande réactivité au stress cardiovasculaire par rapport aux hommes formés à l’endurance et les hommes formés à la résistance.

«Les entraînements d’endurance et de résistance réguliers et à long terme sont liés aux mêmes avantages cardiovasculaires», a expliqué Gröpel à PsyPost. « Nous avons constaté que les hommes entraînés à la fois par l’endurance et par la résistance n’augmentaient pas leur fréquence cardiaque autant que les hommes non entraînés lorsqu’ils étaient soumis à un stress élevé. »

«Par conséquent, une formation régulière est payante, que l’entraînement soit plus axé sur l’endurance ou plus axé sur la résistance, car il renforce le cœur et aide à gérer le stress.

L’étude, comme toute recherche, a quelques limites.

« Nous avons seulement échantillonné des jeunes hommes en bonne santé. La généralisation de nos résultats est donc limitée à cette population « , a déclaré Gröpel.

«Les réplications avec d’autres échantillons permettraient de mieux comprendre l’influence du sexe, de l’âge et des facteurs cliniques sur les adaptations de stress liées à l’exercice. En outre, nous devrions être prudents avec des conclusions causales, car nous avons seulement utilisé un modèle d’étude transversale. « 

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