Les mangues aident à promouvoir la santé intestinale

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La prochaine fois que vous souffrez de constipation, vous pouvez envisager de saisir une mangue au lieu de chercher un supplément de fibres, suggère une nouvelle étude pilote Texas A & M Université publiée dans le peer-reviewed revue Molecular Nutrition and Food Research.

Les chercheurs ont découvert que la mangue, qui contient une combinaison de polyphénols et de fibres, était plus efficace qu’une quantité équivalente de fibres en poudre pour soulager la constipation – une maladie digestive chronique qui touche environ 20% des Américains.

«Nos résultats suggèrent que la mangue offre un avantage sur les suppléments de fibres en raison des polyphénols bioactifs contenus dans les mangues qui ont aidé à réduire les marqueurs d’inflammation et à modifier la composition du microbiome, qui comprend des milliards de bactéries et autres microbes vivant dans notre tube digestif. « a déclaré l’auteur correspondant Susanne U. Mertens-Talcott, professeur agrégé dans le département de la nutrition et des sciences alimentaires à l’Université Texas A & M. « Les suppléments de fibres et les laxatifs peuvent aider dans le traitement de la constipation, mais ils peuvent ne pas traiter complètement tous les symptômes, tels que l’inflammation intestinale. »

Pour l’étude de quatre semaines, 36 hommes et femmes adultes souffrant de constipation chronique ont été répartis au hasard en deux groupes: le groupe de mangues mangeait environ 300 grammes de mangue par jour (équivalent à environ 2 tasses ou 1 mangue), tandis que le groupe des fibres consommait une quantité équivalente de poudre de fibres dans leur alimentation quotidienne (1 cuillère à café ou 5 grammes de complément diététique de fibres de psyllium).

Tout au long de l’étude, l’apport alimentaire des participants a été évalué au moyen d’un questionnaire sur les aliments afin de s’assurer que leurs habitudes alimentaires ne changent pas. L’analyse de l’apport alimentaire a révélé que les groupes de mangues et de fibres consommaient des quantités équivalentes de calories, de glucides, de fibres, de protéines et de lipides.

Des mesures de la gravité de la constipation ont été prises au début et à la fin de quatre semaines, et les groupes de mangues et de fibres se sont améliorés au cours de l’étude. Cependant, les mangues se sont révélées plus efficaces pour réduire les symptômes de la constipation chez les participants que les fibres seules. La supplémentation en mangue améliore significativement l’état de la constipation (fréquence, consistance et forme des selles) et augmente les taux d’acides gras à chaîne courte, ce qui indique une amélioration de la composition microbienne intestinale. La consommation de mangue a également aidé à réduire certains biomarqueurs de l’inflammation.

Les chercheurs concluent que davantage de recherches sont nécessaires pour déterminer le mécanisme d’action impliqué dans l’effet protecteur de mangue dans la constipation et quel rôle les polyphénols de mangue peuvent jouer dans le soutien des effets bénéfiques de la fibre.

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