L’utilisation du sauna peut réduire le risque d’AVC de 60%

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Selon une nouvelle étude, les personnes âgées qui aiment se prélasser dans la chaleur d’un sauna risquent moins de subir un AVC.

L’étude, menée auprès de plus de 1 600 adultes finlandais, a révélé que ceux qui utilisaient un sauna au moins quatre fois par semaine étaient 60% moins susceptibles de souffrir d’un accident vasculaire cérébral au cours des 15 prochaines années.

La Finlande est le lieu de naissance du sauna traditionnel – qui consiste à s’asseoir dans une pièce remplie de chaleur sèche à des températures supérieures à 70 degrés. L’art du sauna est ancrée dans la culture finlandaise, et la plupart des gens en profitent au moins une fois par semaine, selon les chercheurs de la nouvelle étude.

Les résultats s’appuient sur des preuves que les saunas traditionnels profitent à la santé cardiovasculaire des gens, a déclaré Kunutsor, chercheur à l’Université de Bristol en Angleterre.

Des études antérieures ont montré que les utilisateurs de sauna fréquents ont des taux plus faibles de maladies cardiaques et de démence, par rapport aux utilisateurs occasionnels. Il y a aussi des preuves que les séances abaissent la tension artérielle des gens et rendent les vaisseaux sanguins moins rigides et plus sensibles à la circulation sanguine.

Ce sont ces effets, a déclaré Kunutsor, qui pourraient expliquer le moindre risque d’AVC résultant de cette étude.

Les résultats sont basés sur 1 628 adultes âgés de 53 à 74 ans au départ. Aucun n’avait d’antécédents d’AVC.

Au cours des 15 prochaines suivantes, les membres du groupe ont subi environ 155 AVC au total. Mais le taux était  plus bas parmi ceux qui avaient utilisé un sauna le plus souvent (quatre à sept fois par semaine). Dans ce groupe, le taux d’AVC était d’un peu moins de 3 pour 1 000 personnes chaque année. Cela se compare à 8 pour 1000 personnes qui n’utilisaient un sauna qu’une fois par semaine.

Bien sûr, il pourrait y avoir beaucoup de différences entre les personnes qui passent la plupart de leurs journées dans un sauna et celles qui n’en ont pas. Kunutsor a déclaré que son équipe prenait en compte ces différences – y compris l’âge et le revenu, le tabagisme et les habitudes d’exercice, et les facteurs de risque d’accident vasculaire cérébral comme l’hypertension artérielle et le diabète.

Même compte tenu de ces facteurs, les résultats étaient similaires.

Kunutsor a reconnu qu’il pouvait encore y avoir d’autres explications.

Mais, at-il dit, “nos résultats sont très convaincants, étant donné que le lien est resté évident malgré la prise en compte de plusieurs facteurs qui pourraient expliquer les résultats.”

Est-ce que tout le monde devrait avoir accès à un sauna traditionnel finlandais?

Non, dit Kunutsor, puisque certaines personnes devraient éviter les saunas, ou au moins faire preuve de prudence. Cela inclut les personnes qui ont récemment eu une crise cardiaque ou qui ont une angine instable (douleur thoracique qui apparaît même au repos) et des personnes âgées sujettes à une pression artérielle basse.

Comme pour les autres types de chaleur que les gens utilisent pour la thérapie ou la relaxation, il existe des preuves qu’ils ont davantage de bénéfice pour le fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins, a dit Kunutsor.

Mais, at-il ajouté, “les recherches doivent se poursuivre, pour apporter plus de preuves au résultats”.

Dr. Philip Gorelick, un porte-parole de l’American Stroke Association, a déclaré que l’étude était bien faite et “intéressante”.

Les résultats de cette étude doivent cependant être traité avec prudence. Premièrement, les résultats ne prouvent pas que l’utilisation du sauna lui-même, puisse aider à prévenir les accidents vasculaires cérébraux. Il faudrait pour cela faire des essais clinique, où les gens seraient assignés au hasard à l’utilisation ou non d’un sauna, ce qui serait logistiquement difficile, a noté Gorelick, directeur médical du Hauenstein Neuroscience Center à Grand Rapids, au Michigan.

Il a également souligné que les Finlandais utilisent régulièrement des saunas dès l’enfance, de sorte que leur corps est conditionné pour en optimiser les bénéfices pour la santé.

Une personne âgée “novice” dans l’utilisation d’un sauna devrait être plus prudente. Le prétendu effet “relaxant” de la chaleur, a déclaré Gorelick, pourrait avoir l’effet contraire sur quelqu’un qui n’y est pas habitué.

Il a conseillé à tous les adultes âgés ayant des problèmes de santé de parler à leur médecin avant d’utiliser un sauna, en supposant qu’ils y aient accès.

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