Maison / Santé / Une étude révèle que des bactéries intestinales bloquent les effets des médicaments de Parkinson

Selon une nouvelle étude, une bactérie intestinale courante peut empêcher un médicament commun contre la maladie de Parkinson de travailler sur des patients atteints de la maladie.

Les bactéries intestinales métabolisent la lévodopa, un médicament courant contre la maladie de Parkinson, en dopamine, un neurotransmetteur dans le cerveau. Comme la dopamine ne peut pas passer à travers la barrière hémato-encéphalique, elle affaiblit l’efficacité de la lévodopa, selon une étude publiée vendredi dans la revue Nature Communications.

“Il est bien établi que les bactéries intestinales peuvent affecter le cerveau”, a déclaré dans un communiqué Sahar El Aidy, professeur assistant en microbiologie à l’université de Groningue. “Il existe un dialogue chimique continu entre les bactéries intestinales et le cerveau, le soi-disant axe intestin-cerveau.”

Moins la lévodopa a un effet normal sur le patient atteint de Parkinson, plus le médicament administré par le médecin sera important. Cela peut entraîner une dyskinésie, une maladie qui provoque des mouvements involontaires et une douleur intense.

Les chercheurs devaient donc se concentrer sur la cause de la conversion en dopamine. Les enzymes décarboxylases convertissant la lévodopa en dopamine, les médecins ont alors administré à des rats atteints de la maladie de Parkinson un inhibiteur de la décarboxylase pour bloquer cette conversion.

“Nous avons ensuite déterminé que la bactérie Enterococcus était à l’origine de cette décarboxylase”, a déclaré Sebastiaan van Kessel.

Pour empêcher la décarboxylase de transformer la lévodopa en dopamine, les chercheurs ont injecté aux rats d’essai un inhibiteur de la décarboxylase appelé Carbidopa.

“Il s’est avéré que l’inhibiteur Carbidopa est plus de 10 000 fois plus puissant pour inhiber la décarboxylase humaine”, a déclaré El Aidy.

Voici pourquoi l’objectif simple de marcher plus vite (pas plus longtemps) est vraiment bon pour vous, selon la science