Maison / A la une / La NASA publie un enregistrement du tout premier "marsquake" probable – Newstrotteur

Les scientifiques disent qu'ils ont mesuré et enregistré ce qui était probablement le tout premier tremblement sismique sur Mars.

Selon un communiqué de presse, l’instrument de recherche sismique pour structure intérieure (SEIS) de l’atterrisseur InSight de la NASA a enregistré le «marsquake» du 6 avril, le 128ème jour martien de l’atterrisseur.

L’étude des jumeaux de la NASA montre l’évolution du corps des astronautes dans l’espace

Selon la NASA, il s'agit du premier tremblement enregistré qui semble provenir de l'intérieur de la planète, au lieu d'être causé par des forces au-dessus de la surface, telles que le vent.

"Nous attendons un signal de ce type depuis des mois", a déclaré Philippe Lognonné, chef de l'équipe SEIS à l'Institut de physique du globe de Paris, dans un communiqué. «C’est tellement excitant d’avoir enfin la preuve que Mars est toujours actif sur le plan sismique. Nous sommes impatients de partager les résultats détaillés une fois que nous aurons eu la possibilité de les analyser. "

REGARDER: L'atterrisseur InSight de la NASA capture le vent sur la surface de Mars

Les téléphones InSight de la NASA rentrent chez eux et envoient leurs premières photos de la surface de Mars

Les tremblements de terre se produisent sur des failles créées par le mouvement des plaques tectoniques. Selon la NASA, Mars et la Lune n'ont pas de plaques tectoniques, mais subissent encore des tremblements de terre.

Selon la NASA, les tremblements de terre sur Mars et la Lune sont causés par un processus continu de refroidissement et de contraction qui crée un stress. Au fil du temps, les scientifiques disent que le stress s’accentue jusqu’à ce qu’il soit suffisamment fort pour casser la croûte, provoquant un tremblement de terre.

La NASA envoie un chili au bison et d'autres friandises canadiennes à David Saint-Jacques, un espace à temps pour Pâques

Alors que le tremblement sismique était faible, les scientifiques disent que c'est une découverte passionnante.

"L'événement Martian Sol 128 est passionnant car sa taille et sa durée plus longue correspondent au profil des tremblements de lune détectés sur la surface lunaire lors des missions Apollo", a déclaré Lori Glaze, directrice de la division science planétaire au siège de la NASA, dans un communiqué.

Selon la NASA, le sismomètre d'InSight, qui a été installé à la surface de Mars le 19 décembre 2018, permettra aux scientifiques de rassembler des données sur l'intérieur des profondeurs de Mars, permettant aux scientifiques de se familiariser avec les autres mondes rocheux, notamment ceux de la Terre et de Mars. , formé.

"Nous sommes ravis de cette première réalisation et sommes impatients de faire de nombreuses mesures similaires avec SEIS dans les années à venir", a déclaré Charles Yana, responsable des opérations de la mission SEIS au CNES, l'agence spatiale du gouvernement français.

WATCH: Etude de la NASA – Le vol spatial entraîne des changements surprenants dans le corps humain