Maison / Science / Les chewing-gums révèlent le plus ancien ADN humain scandinave

Les chewing-gums révèlent le plus ancien ADN humain scandinave

Les premiers humains qui se sont installés en Scandinavie il y a plus de 10 000 ans ont laissé leur ADN dans d'anciens chewing-gums, des masses mastiquées fabriquées à partir de poix de bouleau. Ceci est démontré dans une nouvelle étude menée à l'Université de Stockholm et publiée dans Biologie de la communication.

Il existe peu de ossements humains de cet âge, âgés de près de 10 000 ans, en Scandinavie et tous n’ont pas conservé l’ADN suffisant pour des études archéogénétiques. En fait, l'ADN de ces chewing-gums récemment examinés est le plus ancien ADN humain séquencé à ce jour dans cette région. L'ADN provenant de trois individus, deux femmes et un homme, crée un lien passionnant entre la culture matérielle et la génétique humaine.

Les gommes à mâcher anciennes constituent à présent une source alternative d’ADN humain et peut-être un bon indicateur des os humains dans les études archéogénétiques. Les pièces étudiées proviennent de Huseby-Klev, l'un des premiers sites de chasseurs-pêcheurs mésolithiques de la côte ouest de la Suède. Les fouilles des sites ont été effectuées au début des années 90, mais à ce jour, il n'était pas du tout possible d'analyser l'ADN humain ancien, encore moins à partir de tissus non humains. Les mastics étaient fabriqués à partir de goudron d'écorce de bouleau et utilisés comme colle dans la fabrication d'outils et dans d'autres types de technologie au cours de l'âge de pierre.

"Quand Per Persson et Mikael Maininen ont proposé de rechercher l'ADN des chasseurs-cueilleurs dans ces chewing-gums de Huseby Klev, nous étions hésitants mais nous avons été vraiment impressionnés par le fait que les archéologues ont pris soin de préserver les matériaux si fragiles", a déclaré Natalija Kashuba, affiliée à Le musée d'histoire culturelle d'Oslo a réalisé ses expériences en coopération avec l'université de Stockholm.

"Il nous a fallu du travail avant que les résultats ne nous submergent, car nous avons compris que nous avions trébuché dans cette" recherche médico-légale ", le séquençage de l'ADN de ces mottes de mastic, craché sur le site il y a environ 10 000 ans!" dit Natalija Kashuba. Aujourd'hui, Natalija est doctorante. étudiant à l'Université d'Uppsala.

Lien passionnant entre la culture matérielle et la génétique humaine

Les résultats montrent que, génétiquement, les individus dont l'ADN a été trouvé partagent une affinité génétique étroite avec d'autres chasseurs-cueilleurs en Suède et avec les premières populations mésolithiques de la période glaciaire en Europe. Cependant, les outils produits sur le site faisaient partie de la technologie lithique introduite en Scandinavie depuis la plaine d'Europe orientale, la Russie moderne. Ce scénario de culture et d’afflux génétique en Scandinavie à partir de deux voies avait été proposé dans des études antérieures. Ces gommes à mâcher anciennes constituent un lien intéressant entre les outils et les matériaux utilisés et la génétique humaine.

Emrah Kirdök de l’Université de Stockholm a effectué les analyses informatiques de l’ADN. "L'analyse démographique suggère que la composition génétique des individus de Huseby Klev présente plus de similitudes que les populations de chasseurs-cueilleurs occidentales par rapport aux populations de chasseurs-cueilleurs de l'Est", a-t-il déclaré.

"L'ADN de ces anciens chewing-gums a un potentiel énorme non seulement pour retracer l'origine et le mouvement des peuples, mais également pour fournir des informations sur leurs relations sociales, leurs maladies et leur alimentation.", Déclare Per Persson au Musée d'histoire culturelle. à Oslo. "Une grande partie de notre histoire est visible dans l'ADN que nous avons avec nous. Nous essayons donc de rechercher l'ADN partout où nous pensons pouvoir le trouver", déclare Anders Götherström, du Laboratoire de recherche archéologique de l'Université de Stockholm, où les travaux ont été menés. . L’étude est publiée dans Biologie de la communication.

Source de l'histoire:

Matériel fourni par Université de Stockholm. Remarque: le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.

De nouvelles recherches sur des souris permettent de comprendre les risques liés à l'exposition à de faibles doses de rayonnement, telles que les tomodensitogrammes et les rayons X – Newstrotteur 190718150933 1 540x360 310x165