Maison / Science / Une nouvelle recherche explique comment la Terre est devenue une planète habitable – Newstrotteur

La Terre est unique dans notre système solaire: c’est la seule planète terrestre dotée d’une grande quantité d’eau et d’une lune relativement grande qui stabilise l’axe de la Terre. Les deux étaient essentiels pour que la Terre développe la vie.

Les planétologues de l'Université de Münster (Allemagne) ont maintenant été en mesure de montrer, pour la première fois, que l'eau est arrivée sur Terre avec la formation de la Lune il y a environ 4,4 milliards d'années. La Lune s'est formée lorsque la Terre a été touchée par un corps de la taille de Mars, appelé également Theia. Jusqu'à présent, les scientifiques avaient supposé que Theia provenait du système solaire interne situé près de la Terre. Cependant, des chercheurs de Münster peuvent maintenant démontrer que Theia provient du système solaire externe et qu’il a fourni de grandes quantités d’eau à la Terre. Les résultats sont publiés dans le dernier numéro de Nature Astronomie.

De l'extérieur dans le système solaire interne

La Terre s'est formée dans le système solaire intérieur «sec», et il est donc quelque peu étonnant qu'il y ait de l'eau sur la Terre. Pour comprendre pourquoi il en est ainsi, nous devons remonter dans le temps lorsque le système solaire s'est formé il y a environ 4,5 milliards d'années. De précédentes études, nous savons que le système solaire s'est structuré de manière à séparer les matériaux "secs" des matériaux "humides": les météorites dites "carbonées", relativement riches en eau, proviennent du système solaire extérieur. , alors que les météorites «non carbonées» plus sèches proviennent du système solaire interne. Alors que des études précédentes avaient montré que les matériaux carbonés étaient probablement responsables de l'acheminement de l'eau vers la Terre, il était inconnu de savoir quand et comment ces matériaux carbonés – et donc l'eau – arrivaient sur Terre.

"Nous avons utilisé des isotopes de molybdène pour répondre à cette question. Les isotopes de molybdène nous permettent de distinguer clairement les matériaux carbonés des matériaux non carbonés et représentent en tant que tels une" empreinte génétique "des matériaux du système solaire interne et externe", explique le Dr Gerrit. Budde de l'Institut de Planétologie à Münster et auteur principal de l'étude.

Les mesures effectuées par les chercheurs de Münster montrent que la composition isotopique du molybdène de la Terre se situe entre celles des météorites carbonées et non carbonées, ce qui démontre que certains molybdènes de la Terre proviennent du système solaire extérieur. Dans ce contexte, les propriétés chimiques du molybdène jouent un rôle essentiel car, en tant qu’élément aimant le fer, la majeure partie du molybdène de la Terre se trouve dans son noyau.

"Le molybdène qui est accessible aujourd'hui dans le manteau de la Terre provient donc des derniers stades de sa formation, alors que le molybdène des phases antérieures est entièrement au cœur", explique le Dr Christoph Burkhardt, deuxième auteur de l'étude. Les résultats des scientifiques montrent donc pour la première fois que des matériaux carbonés provenant du système solaire externe sont arrivés sur Terre tardivement.

Mais les scientifiques vont encore plus loin. Ils montrent que la majeure partie du molybdène du manteau terrestre a été fournie par la protoplanète Theia, dont la collision avec la Terre il y a 4,4 milliards d'années a conduit à la formation de la Lune. Cependant, comme une grande partie du molybdène dans le manteau terrestre provient du système solaire externe, cela signifie que Theia elle-même provient également du système solaire externe. Selon les scientifiques, la collision a fourni suffisamment de matière carbonée pour représenter la totalité de l'eau sur Terre.

"Notre approche est unique car, pour la première fois, elle nous permet d'associer l'origine de l'eau sur Terre à la formation de la Lune. Pour le dire simplement, sans la Lune, il n'y aurait probablement pas de vie sur Terre", déclare Thorsten. Kleine, professeur de planétologie à l'université de Münster.

Source de l'histoire:

Matériaux fourni par Université de Münster. Remarque: le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.

Android 10 "Règles" pour les téléphones Pixel vous permettent d'automatiser certains paramètres android 10 help 310x165