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Utilisez l’exercice pour améliorer le sommeil des adolescents

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Devenir bon dormir est particulièrement important à l’adolescence, alors que les adolescents développent des compétences cognitives, apprennent à atténuer le stress et formulent des habitudes comportementales à l’égard de leur vie.

Bien que des recherches antérieures suggèrent que les adolescents ont besoin de huit à dix heures de sommeil par nuit, des estimations récentes suggèrent que pas moins de 73% d’entre eux en ont moins de huit.

Dans une nouvelle étude publiée dans la revue Rapports scientifiquesDes chercheurs de l’état de Penn State ont découvert qu’avoir fait plus d’exercice que d’habitude – ou d’être plus sédentaire que d’habitude – pendant une journée pouvait suffire à nuire au sommeil plus tard dans la nuit.

Les enquêteurs ont réalisé une étude micro-longitudinale d’une semaine et ont découvert que, lorsque les adolescents faisaient plus d’activité physique que d’habitude, ils dormaient plus tôt, dormaient plus longtemps et mieux cette nuit-là.

L’équipe a notamment constaté que pour chaque heure supplémentaire d’activité physique modérée à vigoureuse, les adolescents s’endormaient 18 minutes plus tôt, dormaient 10 minutes de plus et avaient une efficacité de maintien du sommeil environ 1% supérieure cette nuit-là.

"L’adolescence est une période critique pour obtenir un sommeil suffisant, car le sommeil peut affecter les performances cognitives et en classe, le stress et les comportements alimentaires", a déclaré Lindsay Master, spécialiste des données chez Penn State.

"Nos recherches suggèrent qu’encourager les adolescents à passer plus de temps à faire de l’exercice pendant la journée pourrait améliorer la santé de leur sommeil plus tard dans la nuit."

En outre, les chercheurs ont également constaté que le fait de rester sédentaire pendant la journée était associé à une détérioration de la santé du sommeil. Lorsque les participants étaient sédentaires pendant plus de minutes au cours de la journée, ils se sont endormis et se sont réveillés plus tard, mais ont finalement dormi moins longtemps.

Le paradoxe entre obtenir une activité physique supplémentaire et être une patate de canapé est révélateur. Orfeu Buxton, professeur de santé biocomportementale à Penn State, a déclaré que les résultats de cette étude permettent d’éclairer la relation complexe entre l’activité physique et le sommeil.

"Vous pouvez penser à ces relations entre l’activité physique et le sommeil presque comme un vacillant", a déclaré Buxton.
«Lorsque vous faites plus d’étapes, votre sommeil commence plus tôt, s’étend plus rapidement et est plus efficace. Tandis que si vous passez plus de temps sédentaire, c’est comme s’asseoir sur la santé de votre sommeil: la durée et la qualité du sommeil diminuent. "

Des recherches antérieures ont également montré que les personnes qui sont généralement plus actives physiquement ont tendance à dormir plus longtemps et ont une meilleure qualité de sommeil. Les chercheurs ont toutefois indiqué que l’on ne savait pas si les changements quotidiens de l’activité physique et du comportement sédentaire avaient une incidence sur la durée et la qualité du sommeil.

Pour cette étude, les chercheurs ont utilisé les données de 417 participants à l’étude Fragile Families and Child Wellbeing, une cohorte nationale de 20 villes des États-Unis. À l’âge de 15 ans, les participants portaient des accéléromètres aux poignets et aux hanches pour mesurer le sommeil et l’activité physique pendant une semaine.

«L’un des points forts de cette étude était d’utiliser les appareils pour obtenir des mesures précises sur le sommeil et l’activité au lieu de demander aux participants leur comportement, ce qui peut parfois être faussé», a déclaré Master.

"L’appareil pour la hanche a mesuré l’activité au cours de la journée et l’appareil pour le poignet a indiqué à quelle heure les participants s’endormaient et se réveillaient, ainsi que leur efficacité en termes de sommeil, c’est-à-dire combien de fois ils dormaient ou se retournaient."

En plus de trouver des liens entre les effets de l’activité physique sur le sommeil tard dans la nuit, les chercheurs ont également découvert des liens entre sommeil et activité le lendemain.

Ils ont constaté que lorsque les participants dormaient plus longtemps et se réveillaient plus tard, ils se livraient à une activité physique moins modérée à vigoureuse et à un comportement sédentaire le lendemain.

"Cette découverte pourrait être liée à un manque de temps et d’opportunités le lendemain", a déclaré le Maître. "Nous ne pouvons pas savoir avec certitude, mais il est possible que si vous dormez plus tard dans la journée, vous n’aurez pas autant de temps à dépenser pour faire de l’exercice ou même être sédentaire."

Buxton a déclaré que l’amélioration de la santé est quelque chose qui peut et devrait avoir lieu au fil du temps.

«Devenir notre meilleur nous-mêmes signifie plus souvent être ce que nous sommes», a déclaré Buxton.

«Nous avons pu montrer que les effets bénéfiques de l’exercice et du sommeil vont de pair, et que les comportements à risque pour la santé, tels que la sédentarité, affectent le sommeil la même nuit. Donc, si nous pouvons encourager les personnes à pratiquer plus d’activité physique et à adopter de meilleurs comportements en matière de santé du sommeil, cela pourrait améliorer leur santé au fil du temps. "

À l’avenir, les chercheurs continueront à suivre les participants pour voir comment la santé et les comportements à risque pour la santé continuent d’interagir et comment la santé du sommeil influe sur la prospérité du début de l’âge adulte.

La source: Université d’État de Penn

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