Maison / Science / Aquilarhinus palimentus, ou «nez d'aigle à menton fouillé», est une nouvelle espèce d'hadrosauridé primitif qui vivait il y a 80 millions d'années au Texas – Newstrotteur

Le crâne le plus complet d'un dinosaure à bec de canard du parc national de Big Bend, au Texas, est révélé dans Journal de Paléontologie Systématique comme nouveau genre et espèce, Aquilarhinus palimentus. Ce dinosaure a été nommé pour son nez aquilin et sa large mâchoire inférieure en forme de deux truelles juxtaposées.

Dans les années 1980, Tom Lehman, professeur à la Texas Tech University (alors étudiant à la maîtrise), effectuait des recherches sur les couches rocheuses à Rattle Snake Mountain et découvrait des os fortement altérés. Il les a rassemblés avec deux autres personnes de l'Université du Texas à Austin, mais certaines ont été collées les unes aux autres, les rendant impossibles à étudier. Les recherches menées dans les années 1990 ont révélé une crête nasale arquée, considérée comme distincte de l'hadrosauride Gryposaurus. Dans le même temps, la mâchoire inférieure particulière a été reconnue. Cependant, le spécimen a passé des années supplémentaires à attendre une description complète et ce n’est que lors d’une analyse récente que les chercheurs ont compris qu’il était plus primitif que Gryposaurus et les deux principaux groupes de dinosaures à bec de canard.

"Ce nouvel animal est l'un des hadrosauridés les plus primitifs connus. Il peut donc nous aider à comprendre comment et pourquoi l'ornementation sur la tête a évolué, ainsi que l'endroit d'où le groupe a initialement évolué et a émigré", explique le Dr Albert Prieto-Márquez, auteur principal. de l'Institut Català de Paleontologia Miquel Crusafont, près de Barcelone. "Son existence ajoute une autre preuve à l'hypothèse croissante, toujours en l'air, selon laquelle le groupe aurait débuté dans le sud-est des États-Unis."

Les dinosaures à bec de canard, également appelés hadrosauridés, étaient les dinosaures herbivores les plus répandus à la fin de l'ère mésozoïque et avaient tous un museau d'aspect similaire. Le devant des mâchoires se forme en U pour soutenir un bec en forme de coupe utilisé pour la culture de plantes. Le bec de certaines espèces est plus large que d’autres, mais il n’y avait aucune preuve d’une forme sensiblement différente et, par conséquent, probablement aussi d’un style d’alimentation différent chez les becs de canard jusqu’à la découverte d’Aquilarhinus. Les mâchoires inférieures d’Aquilarhinus se rencontrent dans une forme en W particulière, créant une pelle large et aplatie.

Il y a environ 80 millions d'années, ce dinosaure particulier aurait pelleté dans des sédiments mouillés et humides pour prélever des plantes aquatiques à racines lâches dans les marais à marée d'un ancien delta, où se trouve aujourd'hui le désert de Chihuahuan. Lorsque le dinosaure est mort, certains de ses os ont été transportés en aval par la marée et se sont logés dans la végétation. Le flot deux fois par jour de la marée a laissé tomber le limon qui a construit la rive du chenal autour de son corps, fossilisant les os dans une pierre de fer épaisse.

La mâchoire et d'autres caractéristiques du spécimen montrent qu'il ne correspond pas au groupe principal de dinosaures à bec de canard appelé Saurolophidae. Il est plus primitif que ce groupe, suggérant qu'il pourrait y avoir eu un plus grand nombre de lignages que ceux précédemment reconnus qui ont évolué avant le grand rayonnement qui a donné naissance à la gamme ahurissante de formes non ornées, pleines et à crête creuse. La plupart des saurolophidés avaient des crêtes crâniennes osseuses de formes et de tailles différentes. Aquilarhinus arborait également une crête osseuse, bien que simple, ayant la forme d’un nez bossu. La découverte d'une crête solide en dehors de la radiation majeure des hadrosaurides confirme l'hypothèse selon laquelle toutes les crêtes sont dérivées d'un ancêtre commun au simple nez bossu.

L'étude a été financée par le programme Ramon y Cajal, le ministère de l'Economie, de l'Industrie et de la Compétitivité d'Espagne, le programme CERCA de la Generalitat de Catalunya, la Texas Tech University et la Sigma Xi National Scientific Honor Society.

Les travaux ont été réalisés sous autorisation de la division Science et gestion des ressources du service du parc national de Big Bend, ainsi que des collections de paléontologie des vertébrés du Texas de l'Université du Texas à Austin, où le spécimen est entreposé.

Source de l'histoire:

Matériaux fourni par Groupe Taylor & Francis. Remarque: le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.

Ebola reste une urgence de santé mondiale "urgente": OMS