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La colère peut nuire à votre santé

Une étude l’associe à des niveaux plus élevés d’inflammation et de maladies chroniques chez les personnes âgées

Tout le monde se bat de temps en temps avec colère, et ce n’est pas si mal. Après tout, l’émotion est un atout en tant qu’appel à l’action ou motivation du changement. Mais si vous vous trouvez constamment tendu, souvent irrité ou de plus en plus intolérant à l’égard d’une grande partie de ce que la vie vous jette, vous ressentez peut-être le type de colère que la recherche est de plus en plus corrosive pour votre bien-être.

La science a depuis longtemps noté le lien entre la colère et la santé cardiaque . Dès les années 1950, le type de comportement de type A – un ensemble de traits incluant impatience, effort, compétitivité et hostilité – est devenu le premier comportement psychologique lié à une maladie coronarienne, déclare Robert Allan, psychologue clinicien basé à New York. pratiquer des spécialités en psychologie cardiaque, gestion du stress et de la colère.

Il est maintenant entendu que la colère chronique, en particulier, peut endommager le système cardiovasculaire. Une fois en colère, notre corps libère du cortisol et de la noradrénaline, des hormones qui activent la réponse au stress de combat ou de fuite. Les rythmes cardiaque et respiratoire augmentent; les artères se contractent; le sang coule à nos extrémités et loin de nos organes internes pour se préparer à l’action. Lorsque nous restons en colère pendant de longues périodes, ce qui est censé être une réponse temporaire reste bloqué dans l’overdrive.

De plus, ce genre de réaction de colère peut être particulièrement préjudiciable chez les personnes âgées. Une récente étude préliminaire publiée dans Psychology and Aging a  révélé que la colère chez les personnes de 80 ans et plus était associée à des niveaux plus élevés d’inflammation et de maladies chroniques. L’inflammation peut être utile pour lutter contre l’infection ou les blessures, mais elle est en grande partie associée à des problèmes de santé, notamment une maladie cardiaque et la démence .

Dans le cadre de l’étude, les chercheurs ont examiné les données de plus de 200 participants âgés de 59 à 93 ans, notamment des échantillons de sang soumis à des tests de biomarqueurs de l’inflammation. Pour les sujets âgés de plus de 80 ans, des accès de colère réguliers suggèrent un lien significatif avec la détérioration de la santé, bien plus que ne le faisait la tristesse. Également intéressant: les chercheurs n’ont pas constaté le même lien chez les personnes âgées de 60 à 70 ans, ce qui suggère que ce qui pourrait être une réaction potentiellement appropriée aux événements de la vie des années précédentes devient plus risqué avec l’âge.

Jeffrey Fisher, cardiologue à l’hôpital New York-Presbyterian, déclare que les conclusions de l’étude justifient des recherches plus approfondies et que d’autres maladies graves pourraient contribuer à l’ inflammation chez les personnes très âgées. En plus, il dit: «Il y a un spectre de comment la colère affecte le corps. Une personne en colère qui a un excès de poids morbide fera l’expérience des conséquences physiques de la colère différemment d’un athlète en colère. ”

Néanmoins, les experts s’accordent pour dire que le moment est tout à fait aussi choisi pour apprendre à maîtriser la colère. D’une part, l’âge avancé présente des défis, tels que la perte d’autonomie ou la mort de ses pairs, qui n’ont souvent pas de solution simple. Andrea Brandt, psychologue et thérapeute en gestion de la colère basée à Santa Monica, en Californie, ne nous sert pas à faire face à de telles réalités. La colère nous empêche de ressentir la vulnérabilité de ces émotions sous-jacentes. »Que faut-il vraiment? Nouvelles compétences d’adaptation.

David Silver, MD, 70 ans, de Boulder, dans le Colorado, est bien conscient des dégâts causés par la colère de son corps et des avantages qu’il ya à devenir moins réactifs. «La colère se déclenche en moi quand je perçois une injustice quelconque. Si je vois quelqu’un envoyer des SMS en conduisant, par exemple, cela touche une croyance fondamentale en ce qui concerne ma vision du monde et la façon dont les gens devraient agir. Je me fâche et je peux sentir mon emprise sur la roue se resserrer, le sang monte dans mes bras et mon ventre se serre. ”

Né avec une fibrillation auriculaire (A-fib) , un battement de coeur irrégulier ou tremblant, Silver, un avocat en médecine, a commencé à remarquer un lien entre son humeur et ses conséquences. «Lorsque mon système nerveux est excité, mon A-fib commence. Dans mes 60 ans, je devenais des épisodes plus fréquents d’A-fib – j’étais stressé et rapide à la colère. Ces jours-ci, après beaucoup de travail avec les plaies couvertes par la colère, je suis moins en colère et mon A-fib est en grande partie en sommeil. ”

Comment savez-vous si vous avez un problème de colère?

Si votre fenêtre de tolérance est devenue trop petite, vous vous retrouverez peut-être moins capable de faire face aux situations de routine et aux facteurs de stress. Se sentir particulièrement irritable, s’en prendre à d’autres ou remarquer les conséquences négatives de relations étroites peut être une indication que votre colère elle-même est une source d’inquiétude, déclare Brandt.

Pour éviter de laisser la colère se transformer en maladie chronique, développez une relation avec vos déclencheurs. Remarquez combien de fois vous ressentez de la colère, à quelle vitesse elle se dissipe et à quel point il est difficile pour vous de pardonner – les autres et vous-même. «La gestion de la colère est en fait un abus de langage», explique Brandt. «Cela devrait s’appeler la gestion des impulsions. L’objectif n’est pas d’éviter de se sentir en colère, mais bien d’identifier l’impulsion qui précède la colère et de trouver des moyens productifs de la gérer. “

Si vous avez du mal à maîtriser l’hostilité, voici quelques moyens de développer des réactions plus matures et plus adaptées à votre âge.

  • Attention:  la première chose à faire quand vous êtes en colère est de ralentir, conseille Brandt. Cela vous aide à créer une distance par rapport à l’impulsion afin que vous puissiez déterminer l’action à prendre. Portez votre attention sur votre corps et notez toutes les sensations, comme les rougeurs au visage ou les battements de coeur plus rapides. Observez comment votre cerveau réagit avec ce que vous pourriez ressentir comme une précipitation de pensées ou de souvenirs. Faire activement attention de cette façon peut vous aider à prendre une pause – avant de passer à l’acte d’une manière que vous pourriez regretter.
  • Mouvement: L’ exercice exerce un effet puissant sur l’humeur, et des études ont montré qu’il pouvait aider à empêcher la colère de s’accumuler ainsi qu’à vous calmer lorsque la rage vous frappait. Planifiez donc régulièrement des activités de mise en forme pour renforcer vos défenses et, si vous en avez la possibilité, allez vous promener lorsque vous vous sentirez énervé.
  • Communication constructive: lorsque la colère surgit, le truc n’est pas de se laisser accrocher par l’émotion. «L’expression de la colère de manière fâchée ne fonctionne jamais», déclare Allan, qui note que les représailles immédiates ne font qu’aggraver les conflits. Au lieu de cela, dit-il, vous devriez diffuser la colère en vous-même, puis apprendre à résoudre les problèmes avec les autres pour l’éviter à l’avenir. Pour contrer la tendance à justifier votre position dans de telles discussions, dites exprès: «Peut-être que je me trompe», suggère Allan. Plusieurs études montrent que la colère réduit notre capacité à voir les choses du point de vue des autres.
  • Thérapie: Chercher à parler à quelqu’un à propos des raisons pour lesquelles vous vous sentez en colère peut aider à changer votre souffrance interne et la façon dont vous l’imposez aux autres. Aborder les traumatismes du passé peut être important, mais il est également important de comprendre comment on vous a appris à gérer – ou à ne pas gérer – la colère lorsque vous êtes enfant ou adolescent. Apprendre à reconnaître les pensées négatives autodestructrices qui se cachent derrière certaines poussées peut aussi être utile.
  • Antidépresseurs: les  médicaments tels que le Prozac, Celexa et Zoloft sont couramment prescrits pour le traitement de la colère; leur effet calmant sur le système nerveux réduit l’intensité de la colère. «La moitié de mes patients prennent des médicaments psychotropes qui contrôlent l’anxiété et la colère», déclare Fisher. “Pour beaucoup, mais pas tous, ils ont eu un effet extrêmement positif.”

Une façon de penser à la colère est qu’elle vous offre un signal d’avertissement, soit un signal de destruction imminente, soit un signal de réveil pour devenir plus flexible – à tout âge. «Apprendre de la colère est aussi important que tout changement diététique que vous apportez à votre cœur», déclare Silver. “Les gens ne réalisent pas l’étendue de ses dégâts.”

Source: aarp.org

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