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Selon un expert, la fatigue oculaire devrait être une préoccupation majeure pour les utilisateurs de technologies

Vérification des emails sur votre smartphone. Regarder un film sur votre tablette. Dévorant le dernier best-seller sur votre e-reader. Nous sommes nombreux à passer des heures par jour à regarder les écrans de nos appareils, qui émettent de la lumière bleue: la lumière à haute énergie et à longueur d’onde courte également émise par le soleil.

Certains disent que c’est mauvais pour les yeux. En effet, un balayage rapide de la bande montre des informations troublantes selon lesquelles la lumière bleue des écrans peut être à l’origine de plusieurs troubles oculaires, voire de cécité. Et en mai, l’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a publié une étude suggérant qu’une exposition continue à la lumière bleue pouvait «accélérer le vieillissement du tissu rétinien» et augmenter le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge .

Alors, à quel point devrions-nous être concernés? Pas grand chose, dit Karl Citek, professeur d’optométrie au Collège d’optométrie du Pacifique de l’Oregon et membre de l’American Optometric Association Commission sur les normes ophtalmiques. «La quantité de lumière bleue émise par votre smartphone, tablette, écran d’ordinateur ou appareil similaire est loin de l’intensité nécessaire pour causer des lésions rétiniennes», explique Citek. «J’ai vu un article de blog qui disait:” Mon ordinateur me rend aveugle! ” Non ce n’est pas. C’est potentiellement si éloigné.

Citek note que la lumière bleue du soleil est beaucoup plus puissante que celle émise par les appareils technologiques, ajoutant: «dans des conditions de visionnage normales, les personnes ne sont pas devenues aveugles à l’extérieur.”

Selon Mariana Figueiro, directrice du Lighting Research Center au Rensselaer Polytechnic Institute à Troy, dans l’État de New York, les sources de lumière bleue très intenses, telles que les lampes de poche tactiques et certains puissants phares de voiture à LED, peuvent être nocives. dans la lumière pendant une longue période pour causer des dommages. De plus, «nous avons généralement une aversion naturelle pour cela», observe Figueiro. “La lumière est si brillante que nous allons plisser les yeux ou regarder au loin, nous ne regardons donc pas cette source assez longtemps pour qu’elle soit nocive.”

Rahul Khurana, ophtalmologiste et chirurgien vitréo-rétinien en Californie du Nord et porte-parole de l’American Academy of Ophthalmology, explique en partie que les appareils technologiques suscitent l’inquiétude et la fatigue après une longue période d’observation des écrans. «Ils pensent donc qu’il y a des dégâts. Oh mon Dieu! Je suis exposé à toute cette lumière bleue. Maintenant, j’ai des problèmes de vue. En réalité, ils souffrent de fatigue oculaire.

Selon le Vision Council, environ 80% des adultes déclarent utiliser des appareils numériques plus de deux heures par jour et 59% présentent des symptômes de fatigue oculaire numérique. D’autres se plaignent d’une douleur sourde et douloureuse derrière leurs yeux.

Mais les symptômes ne s’arrêtent pas là. «Lorsque vous vous concentrez sur quelque chose, votre réflexe de clignement des yeux baisse», dit Khurana. En effet, des études montrent que nous clignotons environ 15 fois par minute, mais seulement la moitié ou le tiers aussi souvent lorsque nous utilisons des ordinateurs et d’autres appareils numériques. Cela peut conduire à la sécheresse oculaire , à des démangeaisons et à un inconfort. De nombreuses personnes finissent également par avoir une vision floue et certaines tentent de compenser en se penchant vers l’avant ou, si elles portent des lunettes à double foyer, en baissant le menton pour regarder à travers la partie inférieure de leurs lunettes, ce qui provoque une douleur au cou, aux épaules et au dos.

La lumière bleue peut être un problème: elle nuit à notre capacité à bien dormir la nuit . «La lumière bleue est une arme à double tranchant», déclare David Blask, MD, directeur associé du Centre de biologie circadienne de l’Université de Tulane. Pendant la journée, quand le soleil est dehors, il nous stimule. Mais une trop grande exposition à la lumière bleue la nuit a le même effet: «perturber votre système circadien et supprimer votre production de mélatonine, ce qui peut entraîner de graves problèmes de sommeil». Limitez (ou oubliez) le temps passé devant l’écran une heure ou deux avant de vous coucher.

Conseils pour prévenir la fatigue oculaire

Clignez fréquemment  des yeux : lorsque vous êtes devant un écran pendant un long moment, combattez les yeux secs en clignotant lentement de temps en temps. «Cela permet à vos yeux de nourrir la surface oculaire avec des larmes, ce qui contribue généralement à soulager la fatigue visuelle», explique Khurana. En outre, envisagez d’utiliser des gouttes oculaires lubrifiantes.

Appliquez la  règle 20-20-20 :  pour réduire le risque de fatigue oculaire en vous concentrant constamment sur votre écran, éloignez-vous de votre ordinateur au moins toutes les 20 minutes et fixez un objet à au moins 20 pieds pendant au moins 20 secondes.

Gardez vos distances:  Tenir les appareils électroniques trop près de votre visage – comme le font la plupart d’entre nous – peut entraîner une fatigue oculaire. «Tenez les appareils de poche à la distance de lecture normale, ce qui, pour la plupart des gens, se trouve à une distance d’un bras, explique Citek. Gardez l’écran de votre ordinateur à environ 25 pouces de vos yeux. Et positionnez l’écran de manière à regarder légèrement vers le bas.

Ajustez les paramètres d’affichage à l’écran:  «Assurez-vous que la luminosité de l’écran que vous visualisez correspond le plus possible à la luminosité de votre environnement», déclare Citek. (Astuce: si l’écran que vous lisez maintenant ressemble à une source de lumière, il est trop lumineux.) Si vous regardez votre écran dans une pièce sombre la nuit, réduisez sa luminosité. De nombreux smartphones le feront automatiquement (si vous avez un appareil Apple, essayez le paramètre Night Shift).

Éliminez les reflets:  lorsque la lumière frappe l’écran de votre ordinateur portable, vous pouvez obtenir une réflexion gênante. Cela devient un problème encore plus grand à mesure que nous vieillissons. «Nos lentilles deviennent plus épaisses et la structure protéique des lentilles change, ce qui augmente la dispersion de la lumière bleue», explique Figueiro, qui compare cela à la visualisation d’un film dans une salle de cinéma avec la lumière allumée. Si vous tenez un smartphone ou un lecteur électronique et que vous devez passer votre main sur l’écran pour lire les mots, ajustez le contraste ou la luminosité de l’appareil.

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Santé

Voici ce que le sucre fait à votre cerveau

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Nous aimons les friandises. Cependant, une trop grande quantité de sucre dans notre alimentation peut entraîner une prise de poids et l’obésité, le diabète de type 2 et la carie dentaire.

Nous savons que nous ne devrions pas manger des bonbons, de la crème glacée, des biscuits, des gâteaux et des sodas sucrés, mais il est parfois si difficile de leur résister.

C’est comme si notre cerveau était câblé à vouloir ces aliments.

En tant que neuroscientifique, mes recherches portent sur la manière dont les régimes «obésogènes» ou «favorisant l’obésité» modifient le cerveau. Je veux comprendre comment ce que nous mangeons modifie notre comportement et si les changements du cerveau peuvent être atténués par d’autres facteurs liés au mode de vie.

Votre corps fonctionne au sucre – glucose pour être précis. Le glucose provient du mot grec glukos qui signifie doux. Le glucose alimente les cellules qui composent notre corps, y compris les cellules du cerveau (neurones) .

La dopamine “frappe” de manger du sucre

Sur une base évolutive, nos ancêtres primitifs étaient des charognards. Les aliments sucrés sont d’excellentes sources d’énergie. Nous avons donc évolué pour trouver les aliments sucrés particulièrement agréables. Les aliments au goût désagréable, amer et acide peuvent être des maladies non mûres, toxiques ou pourrissantes.

Donc, pour maximiser notre survie en tant qu’espèce, nous avons un système cérébral inné qui nous rend semblables aux aliments sucrés, car ils sont une excellente source d’énergie pour alimenter notre corps.

Lorsque nous mangeons des aliments sucrés, le système de récompense du cerveau, appelé système dopaminergique mésolimbique , est activé. La dopamine est une substance chimique du cerveau libérée par les neurones et peut indiquer qu’un événement était positif. Lorsque le système de récompense se déclenche, il renforce les comportements, ce qui augmente le risque que nous réalisions ces actions à nouveau.

La “consommation” de sucre par la dopamine favorise l’apprentissage rapide pour rechercher préférentiellement plus de ces aliments.

Notre environnement est riche en aliments sucrés et riches en énergie. Nous n’avons plus besoin de chercher ces aliments sucrés spéciaux, ils sont disponibles partout. Malheureusement, notre cerveau est toujours très similaire sur le plan fonctionnel à nos ancêtres et il aime beaucoup le sucre. Alors, que se passe-t-il dans le cerveau lorsque nous consommons excessivement du sucre?

Le sucre peut-il recâbler le cerveau?

Le cerveau se remodelle et se réenroule continuellement selon un processus appelé neuroplasticité . Ce recâblage peut se produire dans le système de récompense. L’activation répétée de la voie de récompense par des médicaments ou en mangeant beaucoup d’aliments sucrés amène le cerveau à s’adapter à des stimulations fréquentes, entraînant une sorte de tolérance.

Dans le cas des aliments sucrés, cela signifie que nous devons manger plus pour obtenir le même sentiment gratifiant – une caractéristique classique de la dépendance.

La dépendance alimentaire est un sujet controversé parmi les scientifiques et les cliniciens. Il est vrai que vous pouvez devenir physiquement dépendant de certaines drogues, mais on peut se demander si vous pouvez être dépendant de la nourriture lorsque vous en avez besoin pour survivre.

Le cerveau veut du sucre, puis plus de sucre

Indépendamment de notre besoin de nourriture pour alimenter notre corps, de nombreuses personnes éprouvent des fringales, en particulier lorsqu’elles sont stressées, affamées ou tout simplement confrontées à un étalage attrayant de gâteaux dans un café.

Pour résister aux envies de fumer, nous devons empêcher notre réponse naturelle de se livrer à ces aliments savoureux. Un réseau de neurones inhibiteurs est essentiel pour contrôler le comportement. Ces neurones sont concentrés dans le cortex préfrontal – une zone clé du cerveau impliquée dans la prise de décision, le contrôle des impulsions et le retardement de la gratification.

Les neurones inhibiteurs sont comme les freins du cerveau et libèrent le GABA chimique . Des recherches chez le rat ont montré qu’une alimentation riche en sucre peut altérer les neurones inhibiteurs . Les rats nourris au sucre étaient également moins capables de contrôler leur comportement et de prendre des décisions.

Fait important, cela montre que ce que nous mangeons peut influer sur notre capacité à résister aux tentations et peut expliquer pourquoi les changements de régime sont si difficiles pour les gens.

Une étude récente a demandé aux personnes d’indiquer à quel point elles voulaient manger des grignotines riches en calories quand elles se sentaient affamées par rapport à celles qu’elles venaient de manger. Les personnes qui suivaient régulièrement un régime riche en graisses et en sucres accordaient davantage d’importance aux fringales, même lorsqu’elles n’avaient pas faim.

Cela suggère que manger régulièrement des aliments riches en sucre pourrait amplifier les envies de fumer – créant ainsi un cercle vicieux entre le fait de vouloir de plus en plus de ces aliments.

Le sucre peut perturber la formation de mémoire
L’ hippocampe est un autre centre cérébral affecté par les régimes hypercaloriques .

Des recherches ont montré que les rats ayant une alimentation riche en sucre étaient moins en mesure de se souvenir s’ils avaient déjà vu des objets dans des endroits spécifiques auparavant.

Les modifications induites par le sucre dans l’hippocampe étaient à la fois une réduction des neurones du nouveau-né , qui sont essentiels pour coder les souvenirs, et une augmentation des substances chimiques liées à l’inflammation .

Comment protéger votre cerveau du sucre?
L’Organisation mondiale de la santé recommande de limiter notre consommation de sucres ajoutés à 5% de notre apport calorique quotidien , soit 25 g (six cuillères à thé).

Étant donné que l’adulte canadien moyen consomme 85 g (20 c. À thé) de sucre par jour , il s’agit d’un changement de régime majeur pour beaucoup.

Il est important de noter que les capacités de neuroplasticité du cerveau lui permettent de se réinitialiser dans une certaine mesure après la réduction du sucre alimentaire, et que l’exercice physique peut augmenter ce processus . Les aliments riches en acides gras oméga-3 (présents dans l’huile de poisson, les noix et les graines) sont également neuroprotecteurs et peuvent stimuler les substances chimiques cérébrales nécessaires à la formation de nouveaux neurones.

Même s’il n’est pas facile de rompre avec les habitudes comme de toujours manger un dessert ou de faire un double-double ton café, ton cerveau te remerciera d’avoir pris des mesures positives.

La première étape est souvent la plus difficile. Ces changements de régime peuvent souvent être plus faciles en cours de route.

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Santé

Les crises de sucre augmentent le risque de maladie inflammatoire de l’intestin

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Une augmentation de la consommation de sucre à court terme pourrait augmenter le risque de maladie inflammatoire de l’intestin et avoir un impact significatif sur notre santé, selon une nouvelle étude de l’Université de l’Alberta.

Dans une étude publiée dans Scientific Reports , des chercheurs de l’Université de l’Alberta ont découvert que les souris étaient plus sensibles à la colite chimiquement induite et à des symptômes plus graves après seulement deux jours de régime riche en sucres par rapport à celles ayant un régime alimentaire équilibré.

Karen Madsen, spécialisée dans le régime alimentaire et ses effets sur les maladies inflammatoires de l’intestin, a déclaré que les résultats font écho à ce que nombre de patients atteints de colite disent depuis longtemps: de légers changements dans leur régime alimentaire peuvent provoquer une recrudescence de leurs symptômes.

“Il a déjà été démontré que le type de régime que vous suivez peut modifier votre sensibilité aux maladies”, a déclaré Madsen, qui dirigeait la nouvelle étude.

“Nous voulions savoir combien de temps il fallait avant qu’un changement de régime alimentaire se traduise par un impact sur la santé. Dans le cas du sucre et de la colite, cela ne prenait que deux jours, ce qui était vraiment surprenant pour nous. Nous ne pensions pas que cela arriverait tellement rapidement.”

Qu’est-ce qui pourrait entraîner un changement aussi important en si peu de temps? Il s’avère que tout est une question de bactéries intestinales et de l’impact de la nourriture sur elles.

Les aliments riches en fibres agissent comme un carburant pour les “bonnes” bactéries qui vivent dans l’intestin et produisent des acides gras à chaîne courte, qui sont essentiels pour une réponse immunitaire efficace. Une alimentation riche en sucres et une consommation réduite de fibres nourrissent les «mauvais» microbes, tels que E. coli, associés à une inflammation et à une réponse immunitaire défectueuse.

L’étude de Madsen a montré que les souris soumises à un régime riche en sucre présentaient des lésions des tissus intestinaux plus importantes et une réponse immunitaire défectueuse. Ces problèmes ont été résolus lorsque leur régime alimentaire a été complété par des acides gras à chaîne courte, normalement produits par de bonnes bactéries.

“De manière surprenante, notre étude montre que la consommation de sucre à court terme peut réellement avoir un impact néfaste, et donc l’idée qu’il est acceptable de bien manger toute la semaine et de se livrer à de la malbouffe le week-end est imparfaite”, a expliqué Madsen.

Des études complémentaires pourraient ouvrir la voie à l’utilisation éventuelle d’acides gras à chaîne courte comme compléments alimentaires, a-t-elle noté.

“Changer le régime alimentaire de quelqu’un est l’une des choses les plus difficiles à faire, même si vous lui dites que cela réglera ses problèmes de santé”, a-t-elle déclaré.

“Les gens veulent manger ce qu’ils veulent, alors les acides gras à chaîne courte pourraient éventuellement être utilisés en tant que suppléments pour les protéger contre les effets néfastes du sucre sur les maladies inflammatoires de l’intestin.”

Madsen et ses collègues ont également montré que deux jours seulement de régime à haute teneur en sucre et l’absence d’acides gras à chaîne courte entraînaient une augmentation de la perméabilité intestinale, ouvrant des pistes de recherche intéressantes sur les effets de l’alimentation sur les bactéries présentes dans le tractus gastro-intestinal et le cerveau. santé.

“De plus en plus de preuves suggèrent l’existence d’un lien entre les bactéries présentes dans nos intestins et les maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson”, a expliqué Madsen.

“Parce que notre étude a montré que la perméabilité intestinale augmentait de manière assez spectaculaire chez les souris soumises à un régime riche en sucre, ce qui signifie que les produits bactériens sont libres de se déplacer de l’intestin, où ils restent normalement, au reste du corps. la possibilité que ce phénomène soit à l’origine de ces maladies, mais il faut y réfléchir. ”

L’étude a été financée par les Instituts de recherche en santé du Canada, Alberta Innovates et l’Association canadienne de gastroentérologie.

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Santé

Les rapports oraux-génitaux est à blâmer autant que d’autres facteurs du taux record de cancer de la bouche, avertit un organisme de bienfaisance britannique

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Le 30 octobre, un événement parlementaire britannique a rassemblé plusieurs associations caritatives contre le cancer de la bouche alors que la Fondation Oral Health annonçait le Mois de l’action contre le cancer de la bouche, cette année.

Les taux de cancer buccal “ont plus que doublé en une génération”, la hausse étant imputée à un virus susceptible d’être transmis par voie orale, selon une nouvelle campagne de sensibilisation menée par la fondation britannique Oral Health Foundation, indique le Daily Mail .

Le groupe de défense de l’hygiène a mis en garde les personnes sur les causes du cancer de la bouche – principalement le virus du papillome humain (VPH) sexuellement transmissible, la consommation d’alcool et le tabagisme. En 20 ans, les diagnostics de cancer de la bouche ont explosé au Royaume-Uni.

Résultat de recherche d'images pour "cancer bouche"  Les rapports oraux-génitaux est à blâmer autant que d’autres facteurs du taux record de cancer de la bouche, avertit un organisme de bienfaisance britannique Cancer de la bouche sympt C3 B4mes facteurs  C3 A0 risque et pr C3 A9vention

Plus de 130 personnes ont adhéré à la Fondation Oral Health le 30 octobre aux chambres du Parlement lorsque l’organisation de bienfaisance a annoncé le mois de cette année le mois de l’action contre le cancer de la bouche. Les orateurs ont souligné le besoin d’une plus grande reconnaissance du cancer de la bouche, de ses signes et symptômes.

“Alors que la plupart des cancers sont en diminution, les cas de cancer de la bouche continuent à augmenter à un rythme alarmant”, a déclaré le Dr Nigel Carter, directeur général de l’OHF, cité par le point de vente.

Il a ajouté que le VPH est considéré comme un “facteur de risque émergent” par rapport aux causes “traditionnelles” comme le tabagisme et l’alcoolisme. Selon le rapport actuel, le HPV est responsable d’environ 73% des cancers de la bouche oropharyngée.

«Nous voulons que tout le monde soit plus attentif pendant la campagne de cette année. Cela signifie pouvoir identifier les signes et les symptômes du cancer de la bouche et comprendre ce qui est le plus susceptible de nous exposer à un risque plus élevé », a déclaré Carter.

Selon les résultats inquiétants, en 2018, sept personnes sur un total de 8 337 patients meurent chaque jour d’un cancer de la bouche en Grande-Bretagne et en Irlande du Nord.

Aux États-Unis, selon les données fournies par la Oral Cancer Foundation, environ 54 000 Américains sont diagnostiqués chaque année d’un cancer de la bouche ou de l’oropharynx (y compris le larynx), avec au moins un patient mort par heure chaque jour, causant environ 13 500 décès par an. .

Selon OHF, au-delà des relations sexuelles, la consommation de plus de 10 boissons alcoolisées par semaine représente environ 33% des diagnostics. Le tabagisme est lié à environ 17% des cas, tout en augmentant de 91% le risque individuel de contracter la maladie .

Selon le pays où le cancer frappe, le taux de survie à un an du cancer de la bouche varie entre 60% et 83%. Cela tombe entre 19 et 58% après 10 ans.

Le Dr Nigel Carter a qualifié le cancer de la bouche de “maladie dévastatrice”:

“Cela change la façon dont quelqu’un parle, rend plus difficile le fait de manger et de boire et change souvent l’apparence physique d’une personne.”

Le VPH est généralement associé au cancer du col de l’utérus et est considéré comme plus problématique pour les femmes que pour les hommes; Selon le NHS, “presque tous les cancers du col de l’utérus (99,7%) sont causés par une infection par un type de VPH à haut risque”. Au Royaume-Uni, le vaccin anti-HPV est systématiquement proposé aux filles âgées de 12 à 13 ans depuis 2008; il n’a été offert systématiquement aux garçons de 12 à 13 ans qu’en septembre 2019.

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