La lumière bleue de votre téléphone peut-elle causer des problèmes de vision?

Selon un expert, la fatigue oculaire devrait être une préoccupation majeure pour les utilisateurs de technologies

Vérification des emails sur votre smartphone. Regarder un film sur votre tablette. Dévorant le dernier best-seller sur votre e-reader. Nous sommes nombreux à passer des heures par jour à regarder les écrans de nos appareils, qui émettent de la lumière bleue: la lumière à haute énergie et à longueur d’onde courte également émise par le soleil.

Certains disent que c’est mauvais pour les yeux. En effet, un balayage rapide de la bande montre des informations troublantes selon lesquelles la lumière bleue des écrans peut être à l’origine de plusieurs troubles oculaires, voire de cécité. Et en mai, l’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a publié une étude suggérant qu’une exposition continue à la lumière bleue pouvait «accélérer le vieillissement du tissu rétinien» et augmenter le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge .

Alors, à quel point devrions-nous être concernés? Pas grand chose, dit Karl Citek, professeur d’optométrie au Collège d’optométrie du Pacifique de l’Oregon et membre de l’American Optometric Association Commission sur les normes ophtalmiques. «La quantité de lumière bleue émise par votre smartphone, tablette, écran d’ordinateur ou appareil similaire est loin de l’intensité nécessaire pour causer des lésions rétiniennes», explique Citek. «J’ai vu un article de blog qui disait:” Mon ordinateur me rend aveugle! ” Non ce n’est pas. C’est potentiellement si éloigné.

Citek note que la lumière bleue du soleil est beaucoup plus puissante que celle émise par les appareils technologiques, ajoutant: «dans des conditions de visionnage normales, les personnes ne sont pas devenues aveugles à l’extérieur.”

Selon Mariana Figueiro, directrice du Lighting Research Center au Rensselaer Polytechnic Institute à Troy, dans l’État de New York, les sources de lumière bleue très intenses, telles que les lampes de poche tactiques et certains puissants phares de voiture à LED, peuvent être nocives. dans la lumière pendant une longue période pour causer des dommages. De plus, «nous avons généralement une aversion naturelle pour cela», observe Figueiro. “La lumière est si brillante que nous allons plisser les yeux ou regarder au loin, nous ne regardons donc pas cette source assez longtemps pour qu’elle soit nocive.”

Rahul Khurana, ophtalmologiste et chirurgien vitréo-rétinien en Californie du Nord et porte-parole de l’American Academy of Ophthalmology, explique en partie que les appareils technologiques suscitent l’inquiétude et la fatigue après une longue période d’observation des écrans. «Ils pensent donc qu’il y a des dégâts. Oh mon Dieu! Je suis exposé à toute cette lumière bleue. Maintenant, j’ai des problèmes de vue. En réalité, ils souffrent de fatigue oculaire.

Selon le Vision Council, environ 80% des adultes déclarent utiliser des appareils numériques plus de deux heures par jour et 59% présentent des symptômes de fatigue oculaire numérique. D’autres se plaignent d’une douleur sourde et douloureuse derrière leurs yeux.

Mais les symptômes ne s’arrêtent pas là. «Lorsque vous vous concentrez sur quelque chose, votre réflexe de clignement des yeux baisse», dit Khurana. En effet, des études montrent que nous clignotons environ 15 fois par minute, mais seulement la moitié ou le tiers aussi souvent lorsque nous utilisons des ordinateurs et d’autres appareils numériques. Cela peut conduire à la sécheresse oculaire , à des démangeaisons et à un inconfort. De nombreuses personnes finissent également par avoir une vision floue et certaines tentent de compenser en se penchant vers l’avant ou, si elles portent des lunettes à double foyer, en baissant le menton pour regarder à travers la partie inférieure de leurs lunettes, ce qui provoque une douleur au cou, aux épaules et au dos.

La lumière bleue peut être un problème: elle nuit à notre capacité à bien dormir la nuit . «La lumière bleue est une arme à double tranchant», déclare David Blask, MD, directeur associé du Centre de biologie circadienne de l’Université de Tulane. Pendant la journée, quand le soleil est dehors, il nous stimule. Mais une trop grande exposition à la lumière bleue la nuit a le même effet: «perturber votre système circadien et supprimer votre production de mélatonine, ce qui peut entraîner de graves problèmes de sommeil». Limitez (ou oubliez) le temps passé devant l’écran une heure ou deux avant de vous coucher.

Conseils pour prévenir la fatigue oculaire

Clignez fréquemment  des yeux : lorsque vous êtes devant un écran pendant un long moment, combattez les yeux secs en clignotant lentement de temps en temps. «Cela permet à vos yeux de nourrir la surface oculaire avec des larmes, ce qui contribue généralement à soulager la fatigue visuelle», explique Khurana. En outre, envisagez d’utiliser des gouttes oculaires lubrifiantes.

Appliquez la  règle 20-20-20 :  pour réduire le risque de fatigue oculaire en vous concentrant constamment sur votre écran, éloignez-vous de votre ordinateur au moins toutes les 20 minutes et fixez un objet à au moins 20 pieds pendant au moins 20 secondes.

Gardez vos distances:  Tenir les appareils électroniques trop près de votre visage – comme le font la plupart d’entre nous – peut entraîner une fatigue oculaire. «Tenez les appareils de poche à la distance de lecture normale, ce qui, pour la plupart des gens, se trouve à une distance d’un bras, explique Citek. Gardez l’écran de votre ordinateur à environ 25 pouces de vos yeux. Et positionnez l’écran de manière à regarder légèrement vers le bas.

Ajustez les paramètres d’affichage à l’écran:  «Assurez-vous que la luminosité de l’écran que vous visualisez correspond le plus possible à la luminosité de votre environnement», déclare Citek. (Astuce: si l’écran que vous lisez maintenant ressemble à une source de lumière, il est trop lumineux.) Si vous regardez votre écran dans une pièce sombre la nuit, réduisez sa luminosité. De nombreux smartphones le feront automatiquement (si vous avez un appareil Apple, essayez le paramètre Night Shift).

Éliminez les reflets:  lorsque la lumière frappe l’écran de votre ordinateur portable, vous pouvez obtenir une réflexion gênante. Cela devient un problème encore plus grand à mesure que nous vieillissons. «Nos lentilles deviennent plus épaisses et la structure protéique des lentilles change, ce qui augmente la dispersion de la lumière bleue», explique Figueiro, qui compare cela à la visualisation d’un film dans une salle de cinéma avec la lumière allumée. Si vous tenez un smartphone ou un lecteur électronique et que vous devez passer votre main sur l’écran pour lire les mots, ajustez le contraste ou la luminosité de l’appareil.

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