Maison / Science / Des chercheurs montrent comment les probiotiques sont bénéfiques pour la santé vaginale

Les chercheurs ont montré que trois gènes d'une espèce probiotique de Lactobacillus, utilisés dans certaines gélules vaginales probiotiques du commerce, sont presque certainement impliqués dans la médiation de l'adhésion à l'épithélium vaginal. Ceci est probablement essentiel pour les effets bénéfiques de cette espèce sur la santé vaginale.

"Ces résultats pourraient nous aider à rechercher de meilleurs candidats probiotiques à l'avenir", a déclaré le chercheur principal Harold Marcotte, Ph.D. La recherche est publiée cette semaine dans Microbiologie appliquée et environnementale, revue de l’American Society for Microbiology.

"Un déséquilibre du microbiote normal, et en particulier une perte de lactobacilles, prédispose les femmes aux infections urogénitales telles que vaginose bactérienne», a déclaré le Dr Marcotte, professeur agrégé à la division de médecine de laboratoire de la division d’immunologie clinique et de médecine transfusionnelle de l’Institut Karolinska, à Stockholm, en Suède. Dans de tels cas, pourrait aider à rétablir un microbiote en bonne santé. "Cela, at-il expliqué, pourrait empêcher les agents pathogènes d’infecter ces tissus.

Malgré une profusion de données cliniques montrant avantages pour la santé D'après les capsules probiotiques contenant ces bactéries, "les mécanismes moléculaires qui sous-tendent leurs activités probiotiques sont encore mal compris", a déclaré le Dr Marcotte. "Nous avons récemment développé un nouvel outil qui nous permet de modifier le génome des lactobacilles, ce qui nous permet d'inactiver les gènes." Les gènes inactivants peuvent révéler leur fonction.

L'inactivation des trois gènes de la souche probiotique Lactobacillus gasseri a entraîné une réduction de 30 à 40% de la force de l'adhérence du mutant de L. gasseri aux cellules épithéliales vaginales par rapport à la souche de type sauvage. C’est une preuve convaincante que les protéines que ces gènes codent, qui incluent un nouveau facteur d’adhésion, sont toutes impliquées dans l’adhésion aux cellules épithéliales vaginales ", a déclaré le Dr Marcotte.

"Nous avons choisi Lactobacillus gasseri DSM 14869 comme organisme modèle puisque cette souche, contenue dans les gélules vaginales probiotiques commerciales, appelée EcoVag, a été initialement sélectionnée comme probiotique en raison de sa capacité d’adhérence élevée et qu’elle a ensuite démontré qu'elle colonisait le vagin après l’administration de la gélule ", a déclaré le Dr Marcotte.

"Nous prévoyons d’analyser de manière fonctionnelle d’autres lactobacilles les gènes qui sont potentiellement impliqués dans probiotique telles que celles impliquées dans la synthèse de composés antimicrobiens ", a déclaré le Dr Marcotte.

Un traitement probiotique pour le muguet vaginal en route

Fourni par
Société américaine de microbiologie

Citation:
                                                 Des chercheurs montrent comment les probiotiques sont bénéfiques pour la santé vaginale (16 août 2019)
                                                 récupéré le 17 août 2019
                                                 sur https://medicalxpress.com/news/2019-08-probiotics-benefit-vaginal-health.html

Ce document est soumis au droit d'auteur. Mis à part toute utilisation équitable à des fins d’étude ou de recherche privée, aucun
                                            partie peut être reproduite sans autorisation écrite. Le contenu est fourni seulement pour information.

Pourquoi la grande tache rouge de Jupiter refuse de mourir