Maison / International / Les scientifiques souhaitent créer un ascenseur direct vers la Lune

Les scientifiques souhaitent créer un ascenseur direct vers la Lune

Les fans de science-fiction et de techniciens marginaux connaissent peut-être déjà l’idée de «l’ascenseur spatial», ce qui est à peu près exactement ce que cela ressemble – et totalement impossible avec la technologie actuelle.

Mais deux scientifiques pensent avoir trouvé une alternative: un ascenseur lunaire. Et c’est un peu moins fou… techniquement.

L’idée de l’ascenseur spatial, explorée pour la première fois en détail par Arthur C. Clarke dans son roman «Les fontaines du paradis», est essentiellement une tour si haute qu’elle atteint l’espace. Au lieu de lancer des vaisseaux et des matériaux de la surface de la Terre en orbite, il suffit de les placer dans l’ascenseur de cette tour. Lorsqu’ils atteignent le sommet, quelque part dans l’orbite géosynchrone, ils sont déjà hors d’atteinte de la gravité, car toutes les intentions et les buts.

C’est une idée amusante, mais le simple fait est que cette tour aurait besoin d’être si forte pour supporter son propre poids, et celui du contrepoids situé au fond, qu’aucun matériel connu ni même raisonnablement hypothétique ne le fera. L’ascenseur spatial reste donc bien du côté «fiction» de la science-fiction depuis sa première proposition, ce qui n’a pas empêché certains de le breveter avant même qu’il n’ait été construit.

Et si nous vous disions qu’il serait possible de concevoir un ascenseur spatial encore plus grand avec les matériaux disponibles aujourd’hui? Vous diriez que je ne suis absolument pas qualifié pour concevoir une telle structure – et vous auriez raison. Mais deux astronomes des universités de Cambridge et de Columbia pensent avoir une alternative. Voici la Spaceline.

Le secret est d’abandonner le concept même d’ancrage de l’ascenseur spatial à la surface de la Terre. Au lieu de cela, ils proposent une tour ou un câble prolongeant l’ autre direction: de la surface de la Lune à l’orbite géosynchrone autour de la planète.

Sans surprise, cette idée a déjà été avancée, dès les années 70. Mais comme le disent Zephyr Penoyre et Emily Sandford :

Nous présentons ces dérivations ici comme une description mathématique et physique complète et autonome du concept, une découverte qui, nous et les auteurs qui nous ont précédés, avons été surpris de constater que c’est éminemment plausible et peut avoir été négligée comme une étape majeure dans le développement de notre capacité en tant qu’espèce. se déplacer dans notre système solaire.

diagramme  Les scientifiques souhaitent créer un ascenseur direct vers la Lune diagramEn d’autres termes, d’autres l’ont déjà suggéré, mais ils ont fait le calcul. Et ça marche vraiment. Et cela pourrait ne coûter que quelques milliards de dollars.

L’Espaceline ressemblerait plus à un skyhook qu’à une tour. Un morceau de tissu mince et résistant (pensez à la largeur d’une mine de crayon) qui s’étend sur environ 225 000 km de la surface de la Lune jusqu’à une distance sécuritaire au-dessus de la planète, où il n’interférera pas avec les satellites ni ne rencontrera notre atmosphère embêtante.

Toute personne intéressée à aller sur la Lune se lancerait simplement à la bonne hauteur d’orbite et se synchroniserait avec la pointe de la Spaceline, où il y aurait sans doute une station quelconque. À partir de là, ils pourraient utiliser la propulsion à énergie solaire pour parcourir la ligne, sans carburant. À l’autre extrémité, ils ralentissent simplement et atterrissent en douceur sur une orbite lunaire ou sur tout autre moyen de surface que nous installons sur le régolithe.

Point important, la ligne d’espace passerait par le point Terre-Lune de Lagrange, où il y a effectivement une gravité zéro et aucune autre interférence physique, ce qui facilite la construction et le stockage.

N’avoir qu’une petite équipe de scientifiques et d’ingénieurs dans un tel camp de base permettrait de construire et de maintenir à la main une nouvelle génération d’expériences spatiales – on pourrait imaginer des télescopes, des accélérateurs de particules, des détecteurs d’ondes gravitationnelles, des vivariums, des centrales de production d’énergie et des points de lancement pour des missions. au reste du système solaire.

Bien que les chercheurs affirment qu’il ne s’agirait «pas d’une théorie impensable», à condition d’en affirmer la possibilité sur les bases de solides recherches. Le terrain de la construction d’un ascenseur spatial est libre dans le cas ou une personne fortunée passionnée de l’espace en ferait son prochain projet fou.

Environnement: Les énergies fossiles, une «menace» pour l’économie – Monde NewsnetGlobe 200x165