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Les habitudes de sommeil peuvent avoir un impact sur les années d’études universitaires

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Les chercheurs du MIT ont découvert une relation étroite entre les notes des étudiants et le niveau de dormir ils obtiennent. En outre, l’heure à laquelle un étudiant se couche et la cohérence de ses habitudes de sommeil font également une grande différence.

Il est intéressant de noter qu’avoir une bonne nuit de sommeil juste avant un grand test ne suffit pas – il faut plusieurs nuits de sommeil pour bien faire la différence.

Les chercheurs du MIT ont étudié 100 étudiants dans une classe d’ingénierie. Les étudiants ont reçu des Fitbits pour suivre leur activité au cours d’un semestre. Les résultats – certains sans surprise, mais d’autres assez inattendus – paraissent dans le journal Science de l’apprentissage.

La recherche a été effectuée par le Dr Kana Okano, postdoctorant au MIT, par les professeurs Jeffrey Grossman et John Gabrieli, ainsi que par deux autres.

Une des surprises était que les personnes qui allaient se coucher après une heure précise – pour ces étudiants, avaient tendance à être à 2 heures du matin, mais cela variait d’une personne à l’autre – avaient tendance à moins bien réussir leurs tests, quel que soit le total ils ont fini par dormir.

Fait unique, l’étude n’a pas débuté sous la forme d’une recherche sur le sommeil. Au lieu de cela, Grossman essayait de trouver une corrélation entre l’exercice physique et les performances académiques des étudiants de sa classe d’introduction à la chimie du solide. Outre le fait que 100 étudiants portent des Fitbits pour le semestre, il a également inscrit environ un quart d’entre eux dans un cours de fitness intense créé spécialement pour cette étude.

L’idée était qu’il pourrait y avoir des différences mesurables dans la performance du test entre les deux groupes. Il n’y en avait pas. Ceux qui n’ont pas suivi les cours de conditionnement physique ont été aussi performants que ceux qui les ont suivis.

«Ce que nous avons constaté en fin de journée était une corrélation nulle avec la condition physique, ce qui, je dois le dire, était décevant, car je croyais et croyais toujours que l’impact de l’exercice sur la performance cognitive était considérable», a déclaré Grossman.

Il spécule que les intervalles entre le programme de fitness et les cours ont peut-être été trop longs pour montrer un effet. Mais entre-temps, dans la grande quantité de données collectées au cours du semestre, certaines autres corrélations sont devenues évidentes.

Alors que les appareils ne surveillaient pas explicitement le sommeil, les algorithmes exclusifs du programme Fitbit détectaient des périodes de sommeil et des modifications de la qualité du sommeil, principalement dues à un manque d’activité.

Ces corrélations n’étaient pas du tout subtiles, a déclaré Grossman. Il existait essentiellement une relation linéaire entre la durée moyenne de sommeil d’un élève et ses notes aux 11 quizz, trois examens intermédiaires et à l’examen final, les notes allant de A à C.

"Il y a beaucoup de dispersion, c’est un complot bruyant, mais c’est une ligne droite", a-t-il déclaré. Le fait qu’il y ait une corrélation entre le sommeil et la performance n’était pas surprenant, mais l’étendue de cela était, a-t-il déclaré. Bien entendu, cette corrélation ne peut absolument pas prouver que le sommeil était le facteur déterminant de la performance des élèves, par opposition à une autre influence qui aurait pu affecter à la fois le sommeil et les notes. Mais les résultats sont une indication forte, dit Grossman, que le sommeil «compte vraiment».

«Bien sûr, nous savions déjà que plus de sommeil serait bénéfique pour la performance en classe, grâce à un certain nombre d’études antérieures qui reposaient sur des mesures subjectives telles que des enquêtes d’auto-évaluation», a déclaré Grossman. "Mais dans cette étude, les avantages du sommeil sont corrélés à la performance dans le contexte d’un cours réel, et sont motivés par de grandes quantités de données objectives."

L’étude ne révèle pas non plus d’amélioration des scores chez ceux qui s’assurent d’avoir une bonne nuit de sommeil juste avant un grand test.

Selon les données, "la nuit précédente n’a pas d’importance", a déclaré Grossman. «Nous avons entendu la phrase suivante:« Passez une bonne nuit de sommeil, vous avez un grand jour demain ». Il s’avère que cela n’a aucune corrélation avec les performances des tests. Au lieu de cela, c’est le sommeil que vous obtenez pendant les journées d’apprentissage qui importe le plus. "

Une autre découverte surprenante est qu’il semble exister un certain seuil pour l’heure du coucher, de telle sorte que se coucher plus tard nuit à la performance, même si la durée totale du sommeil est la même.

«Quand vous allez au lit, ça compte», a déclaré Grossman. «Si vous dormez un certain temps, disons sept heures, peu importe le moment où vous dormez, du moment que vous vous présentez à un moment donné, dites que vous vous couchez à 10 heures, à 12 heures ou à 1 heure. le même. Mais si vous vous couchez après 2 heures, votre performance commence à baisser même si vous obtenez les mêmes sept heures. Donc, la quantité n’est pas tout.

La qualité du sommeil importait également, pas seulement la quantité. Par exemple, ceux qui dormaient chaque nuit de manière relativement homogène obtenaient de meilleurs résultats que ceux qui variaient davantage d’une nuit à l’autre, même s’ils obtenaient le même montant moyen.

Cette recherche a également permis d’expliquer une chose que Grossman dit avoir remarquée pendant des années, à savoir que, en moyenne, les femmes de sa classe ont toujours obtenu de meilleures notes que les hommes.

Il a maintenant une réponse possible: les données montrent que les différences de quantité et de qualité du sommeil peuvent pleinement expliquer les différences de notes. «Si nous corrigeons pour dormir, les hommes et les femmes font la même chose en classe. Le sommeil pourrait donc expliquer la différence entre les sexes dans notre classe », a-t-il déclaré.

Davantage de recherche sera nécessaire pour comprendre les raisons pour lesquelles les femmes ont tendance à avoir de meilleures habitudes de sommeil que les hommes. "Il y a tellement de facteurs que cela pourrait être", a déclaré Grossman. «Je peux envisager de nombreuses études de suivi passionnantes pour tenter de comprendre ce résultat plus en profondeur."

La source: MIT

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