Maison / A la une / Plus de 11 000 scientifiques déclarent l’urgence climatique mondiale dans une lettre signée – Newstrotteur

Plus de 11 000 scientifiques déclarent l’urgence climatique mondiale dans une lettre signée – Newstrotteur cpt10827424 1

Une lettre ouverte signée par des milliers de scientifiques du monde entier est peut-être la démonstration la plus claire de leur accord quasi unanime sur les pays émergents. crise climatique.

Publiée mardi dans la revue BioScience, la lettre comprend 11 258 signatures de 153 pays, dont 409 du Canada.

«Nous déclarons… clairement et sans équivoque que la planète Terre est confrontée à une urgence climatique», indique la déclaration liminaire de la lettre.

C’est un autre exemple de la volonté croissante des scientifiques de quitter leurs laboratoires pour tenter de persuader le public de prendre au sérieux ce que la recherche leur dit.

Vous avez entendu parler de l’âge de glace. Un historien du feu dit que nous sommes à l’âge du feu

«Les universitaires (chercheurs) ont été davantage impliqués dans l’activisme visible: assister à des rassemblements et manifester pacifiquement», a déclaré Lonnie Aarssen, biologiste signataire de longue date à la Queen’s University de Kingston, en Ontario. «C’est définitivement le cas, surtout au cours de la dernière année.»

L’histoire continue sous la publicité

Les scientifiques au début de leur carrière ont le même sentiment, a déclaré Alina Fisher, signataire et doctorante de l’Université de Victoria.

«Les gens comprennent (le changement climatique) mais ils ne voient pas en quoi cela les affecte. Il est important pour nous, en tant que scientifiques, de combler ce fossé. "

La lettre est franche sur les conséquences.

«La crise climatique est étroitement liée à la consommation excessive du mode de vie riche», indique le rapport. "Nous devons changer notre façon de vivre."

Les États-Unis commencent officiellement à se retirer de l’accord de Paris sur le climat

«Je pense que nous avons cette obligation. Je pense que c’est une tendance majeure. "

Samantha Andrews, doctorante en biologie marine à la Memorial University de Terre-Neuve, a du mal à s’éloigner de la vieille idée selon laquelle un scientifique est un fournisseur neutre et silencieux de données.

Les scientifiques ont de plus en plus le sentiment qu’ils ne doivent pas se taire sur la signification de leur travail.

«La science dans la tour d’ivoire ne fait aucune différence», a-t-elle déclaré. «Et si vous vous occupez de choses importantes, alors nous devrions nous exprimer et ne pas avoir peur.

"Je ne sais pas comment vous pouvez être neutre à propos de quelque chose comme ça."

Une étude révèle que 300 millions de personnes vivent actuellement dans des zones menacées par l’élévation du niveau de la mer

Elle souligne que la plupart des sciences sont financées par des fonds publics et que les personnes ont parfaitement le droit de savoir ce que leur argent a révélé.

Des dizaines de scientifiques canadiens ont déjà apposé leurs noms sur au moins six lettres ouvertes liées au changement climatique depuis 2015. Ils ont appelé à un moratoire sur les nouvelles mines de sables bitumineux, à des modifications de la Loi sur les pêches, à la fin du développement du gaz naturel l examiner la question le jour du scrutin.

S’y habituer, a déclaré Egor Katkov, étudiant au doctorat en écologie des eaux douces à l’Université McGill de Montréal.

L’histoire continue sous la publicité

"Dans des circonstances normales, les scientifiques s’attendent à ce que des politiciens ou des employés du gouvernement les consultent si le besoin s’en fait sentir", a-t-il déclaré dans un courrier électronique. «Il est clair que cela ne se produit pas et qu’une intervention… est nécessaire.

"Il est vital de parler de l’urgence des écosystèmes dans le monde."