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Une nouvelle étude indique qu'une nuit blanche peut déclencher une augmentation de 30% du stress émotionnel – Newstrotteur

En ce qui concerne la gestion des troubles anxieux, Macbeth de William Shakespeare avait raison lorsqu'il a qualifié le sommeil de "baume des esprits blessés". Selon une nouvelle étude de l’Université de Californie, Berkeley, une nuit complète de sommeil peut déclencher une augmentation de l’anxiété de 30%.

Les chercheurs de l'Université de Berkeley ont découvert que le type de sommeil le plus apte à calmer et à rétablir le cerveau anxieux était le sommeil profond, également appelé sommeil lent à ondes lentes (NREM), un état dans lequel les oscillations neurales devenaient hautement synchronisées. la fréquence cardiaque et la pression artérielle chutent.

"Nous avons identifié une nouvelle fonction du sommeil profond, celle qui réduit l'anxiété du jour au lendemain en réorganisant les connexions dans le cerveau", a déclaré l'auteur principal de l'étude, Matthew Walker, professeur de neuroscience et de psychologie à l'Université de Berkeley. "Le sommeil profond semble être un anxiolytique naturel (inhibiteur de l'anxiété), tant que nous l'obtenons chaque nuit."

Les résultats, publiés aujourd'hui 4 novembre dans le journal Nature comportement humain, fournissent l’un des liens neuronaux les plus forts entre le sommeil et l’anxiété à ce jour. Ils soulignent également le sommeil comme un remède naturel non pharmaceutique pour les troubles anxieux, diagnostiqués chez environ 40 millions d'adultes américains et en augmentation chez les enfants et les adolescents.

"Notre étude suggère fortement que le manque de sommeil amplifie les niveaux d'anxiété et, inversement, que le sommeil profond contribue à réduire ce stress", a déclaré le principal auteur de l'étude, Eti Ben Simon, boursier postdoctoral du Center for Human Sleep Science de l'UC Berkeley.

Dans une série d'expériences utilisant notamment l'IRM et la polysomnographie fonctionnelles, Simon et d'autres chercheurs ont analysé le cerveau de 18 jeunes adultes alors qu'ils visionnaient des clips vidéo émouvants après une nuit de sommeil complète et une autre après une nuit blanche. Les niveaux d'anxiété ont été mesurés après chaque séance au moyen d'un questionnaire appelé inventaire de l'anxiété par traits caractéristiques.

Après une nuit sans sommeil, les scanners cérébraux ont montré un arrêt du cortex préfrontal interne, ce qui permet normalement de contrôler notre anxiété, alors que les centres émotionnels plus profonds du cerveau étaient hyperactifs.

"Sans sommeil, c'est presque comme si le cerveau était trop lourd sur la pédale d'accélérateur émotionnel, sans assez de frein", a déclaré Walker.

Après une nuit complète de sommeil, au cours de laquelle les ondes cérébrales des participants ont été mesurées à l'aide d'électrodes placées sur la tête, les résultats ont montré que leur niveau d'anxiété avait considérablement baissé, en particulier chez les personnes qui dormaient plus lentement dans la NREM.

"Un sommeil profond a rétabli le mécanisme préfrontal du cerveau qui régule nos émotions, réduisant la réactivité émotionnelle et physiologique et empêchant l'escalade de l'anxiété", a déclaré Simon.

Outre la mesure du lien entre le sommeil et l’anxiété chez les 18 participants à l’étude initiale, les chercheurs ont reproduit les résultats dans une étude portant sur 30 autres participants. Les résultats ont à nouveau montré que, chez tous les participants, ceux qui dormaient plus profondément la nuit présentaient les niveaux d'anxiété les plus bas le lendemain.

De plus, en plus des expériences en laboratoire, les chercheurs ont mené une étude en ligne dans laquelle ils ont suivi 280 personnes de tous âges sur la façon dont leurs niveaux de sommeil et d'anxiété avaient changé pendant quatre jours consécutifs.

Les résultats ont montré que la quantité et la qualité du sommeil qu'avaient les participants d'une nuit à l'autre prédisaient à quel point ils se sentiraient anxieux le lendemain. Même de subtils changements nocturnes dans le sommeil ont affecté leur niveau d'anxiété.

"Les personnes souffrant de troubles anxieux déclarent régulièrement avoir eu des troubles du sommeil, mais l'amélioration du sommeil est rarement considérée comme une recommandation clinique visant à réduire l'anxiété", a déclaré Simon. "Notre étude établit non seulement un lien de causalité entre le sommeil et l'anxiété, mais elle identifie également le type de sommeil profond des NREM dont nous avons besoin pour calmer le cerveau trop nerveux."

Sur le plan sociétal, "les résultats suggèrent que la décimation du sommeil dans la plupart des pays industrialisés et la nette augmentation des troubles anxieux dans ces mêmes pays n’est peut-être pas une coïncidence, mais un lien de causalité", a déclaré Walker. "Le meilleur pont entre le désespoir et l'espoir est une bonne nuit de sommeil."

Les co-auteurs de l'étude sont Aubrey Rossi et Allison Harvey, tous deux de l'UC Berkeley.

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