Maison / Science / Des scientifiques présentent des résultats prometteurs dans le myélome multiple lors de la réunion annuelle de l'ASH

Des scientifiques de Dana-Farber présentent des résultats prometteurs dans le myélome multiple lors de la réunion annuelle de l'ASH

Irene Ghobrial, MD. Crédit: Dana-Farber Cancer Institute

Les résultats d'études sur un nouvel agent pour traiter le myélome multiple et une thérapie combinée visant à ralentir la progression d'une affection de myélome précurseur figurent parmi les rapports présentés par les enquêteurs du Dana-Farber Cancer Institute lors de la 61e réunion annuelle de l'American Society of Hematology (ASH). Les résultats sont présentés par des scientifiques du Jerome Lipper Multiple Myeloma Center et du LeBow Institute for Myeloma Therapeutics à Dana-Farber.

Une étude a donné des résultats précliniques prometteurs en utilisant un engin bispécifique à cellules T (BiTE), un agent d'immunothérapie expérimental pour attaquer cellules myélomateuses en laboratoire et chez la souris implantée avec des humains myélome cellules. Un BiTE est une arme moléculaire avec deux fragments – l'un qui se lie à une protéine d'identification sur une cellule cancéreuse, et un autre qui se lie à une protéine sur une cellule T cytotoxique (qui tue les cellules), les réunissant à proximité. Cela active la cellule T pour attaquer la cellule cancéreuse.

Les BiTE sont quelque peu similaires aux cellules CAR T, une autre forme d'immunothérapie, mais contrairement aux cellules CAR T, qui sont modifiées en laboratoire à partir des cellules T immunitaires de chaque patient – nécessitant un long délai avant le début du traitement – les BiTE sont un "standard" "produit.

Une limitation des BiTE précédents est leur courte demi-vie dans le corps, ce qui signifie qu'ils doivent être perfusés fréquemment ou pendant une longue période. AMG 701 a une demi-vie prolongée, "ce qui le rend plus facile à administrer", a déclaré Nikhil Munshi, MD, directeur des sciences fondamentales et corrélatives au Jerome Lipper Multiple Myeloma Center et auteur de l'étude.

Pour augmenter la puissance de l'AMG 701, les chercheurs l'ont administré avec un médicament immunomodulateur, le lénalidomide ou le pomalidomide, médicaments couramment utilisés dans le traitement du myélome.

Dans une expérience, des souris qui avaient reçu des cellules tumorales de myélome implantées ainsi que des cellules immunitaires T ont reçu une injection d'AMG 701. "Les tumeurs ont été complètement éradiquées après trois injections distinctes dans l'hôte sans perte de poids", ont déclaré les chercheurs. Dans un autre test, des souris atteintes de tumeurs myélomateuses ont reçu AMG 701 ou du lénalidomide, ou les deux ensemble, à partir de 15 jours après l'implantation de la tumeur jusqu'à la fin de l'étude. Alors que les tumeurs chez les souris recevant un seul des agents ont finalement progressé, "la combinaison de AMG 701 avec le lénalidomide a supprimé la croissance tumorale en continu", résultant en une régression tumorale améliorée et une prévention de la rechute de la maladie.

"Ces résultats soutiennent fortement les études cliniques basées sur AMG 701, à la fois en monothérapie et en combinaison avec des agents immunomodulateurs pour améliorer l'élimination des maladies résiduelles et prolonger les réponses durables à long terme dans le myélome multiple", ont déclaré les scientifiques.

Le premier auteur de l'étude est Shih-Feng Cho, MD, Ph.D., et l'auteur principal est Yu-Tzu Tai, Ph.D. La présentation de ces résultats est prévue pour la session 652, Abstrait 135 le samedi 7 décembre à 10 h à Valence A (W415A) au niveau 4 du Orange County Convention Center.

Les enquêteurs ont présenté les résultats d'un essai de phase II d'une combinaison de trois médicaments administrés par voie orale à des personnes atteintes de myélome multiple couvant (SMM), une condition asymptomatique qui évolue souvent vers un myélome à part entière en quelques années. Les patients SMM ont des protéines et des cellules cancéreuses anormales dans leur sang et leur moelle osseuse, mais ne présentent aucun symptôme.

L'essai a inclus 53 patients avec SMM considérés comme à haut risque de progression en raison des caractéristiques génétiques de leurs cellules cancéreuses ou du pourcentage de moelle infiltration des cellules cancéreuses, a déclaré le premier auteur Mark Bustoros, MD, de Dana-Farber Centre pour la prévention de la progression des cancers du sang (CPOP).

"Nous voulions intervenir tôt chez ces patients pour contrôler la maladie et retarder la progression en utilisant une combinaison de médicaments qui serait pratique et avec des effets secondaires minimes et pour une période de temps spécifique", a déclaré Irene Ghobrial, MD, co-investigatrice principale du CPOP et auteur principal de l'étude. On a prescrit aux patients un régime de deux ans de 24 cycles des trois médicaments utilisés pour traiter le myélome: l'ixazomib, le lénalidomide et la dexaméthasone. Parce que tous les médicaments étaient des pilules, les patients – dont certains vivaient loin de Dana-Farber – n'avaient besoin de revenir pour des analyses de sang et de recevoir leurs médicaments qu'une fois par mois. Les patients étaient âgés de 41 à 84 ans et beaucoup travaillaient à plein temps.

Les données recueillies à une période médiane de suivi de 14,4 mois ont montré que le taux de réponse global des patients ayant terminé au moins un cycle de traitement était de 91,1%, avec 14 réponses complètes ou 31,1% (ce qui signifie que les protéines anormales avaient disparu), neuf très bonnes réponses partielles, soit 20%, et 18 réponses partielles (40%) et quatre réponses minimales (10%).

Jusqu'à présent, aucun des patients de l'étude n'a progressé vers un myélome manifeste, a déclaré Bustoros. Cependant, les patients n'ont pas encore été suivis suffisamment longtemps pour que l'étude montre si le traitement a prolongé leur survie sans progression, a-t-il ajouté: cela prendra encore deux ans. Historiquement, 50 pour cent des patients atteints d'un myélome à haut risque couvent développent un myélome en deux ans.

La combinaison de médicaments a été bien tolérée et aucun patient n'a dû interrompre le traitement en raison d'effets indésirables.

"Ce sont des résultats encourageants", a-t-il dit, "et nous espérons qu'avec un temps de suivi plus long, nous verrons les patients avoir une réponse durable" après avoir terminé le traitement de deux ans. "C'est l'objectif", a-t-il déclaré.

La présentation de ces résultats est prévue pour la session 653, Abstrait 580 le lundi 9 décembre à 7 h 45 dans le hall D du niveau 2 du Orange County Convention Center.

Le lénalidomide peut retarder l'apparition des os liés au myélome, des dommages aux organes

Fourni par
Institut du cancer Dana-Farber

Citation:
                                                 Des scientifiques présentent des résultats prometteurs dans le myélome multiple lors de la réunion annuelle de l'ASH (9 décembre 2019)
                                                 récupéré le 9 décembre 2019
                                                 sur https://medicalxpress.com/news/2019-12-scientists-multiple-myeloma-ash-annual.html

Ce document est soumis au droit d'auteur. Hormis toute utilisation équitable aux fins d'études ou de recherches privées, aucune
                                            une partie peut être reproduite sans l'autorisation écrite. Le contenu est fourni seulement pour information.

Un homme détourne la télévision de l’aéroport pour jouer à des jeux vidéo: voici comment il l’a fait