Maison / A la une / Des chercheurs découvrent le plus ancien matériau au monde à l’intérieur d’une météorite australienne – Newstrotteur

UNE météorite qui s’est écrasé dans le sud-est rural Australie dans une boule de feu en 1969 contenait le matériau le plus ancien jamais trouvé sur Terre, de la poussière d’étoile qui a précédé la formation de notre système solaire de milliards d’années, ont déclaré lundi des scientifiques.

Les plus anciens des 40 minuscules grains de poussière piégés à l’intérieur des fragments de météorite récupérés autour de la ville de Murchison dans l’État de Victoria datent d’environ 7 milliards d’années, environ 2,5 milliards d’années avant la formation du soleil, de la Terre et du reste de notre système solaire, ont déclaré les chercheurs.

Des météorites d’août sont probablement tombées près de Camrose

En fait, toutes les taches de poussière analysées dans la recherche provenaient d’avant la formation du système solaire – ainsi connu sous le nom de «grains présolaires» – avec 60 pour cent d’entre eux entre 4,6 et 4,9 milliards d’années et les 10 pour cent les plus anciens datant de plus de il y a 5,6 milliards d’années.

La poussière d’étoile représentait des capsules temporelles datant d’avant le système solaire. La répartition par âge de la poussière – de nombreux grains étaient concentrés à des intervalles de temps particuliers – a fourni des indices sur le taux de formation d’étoiles dans la galaxie de la Voie lactée, ont déclaré les chercheurs, faisant allusion à des éclats de naissances stellaires plutôt qu’à un taux constant.

L’histoire continue sous la publicité

“Je trouve cela extrêmement excitant”, a déclaré Philipp Heck, conservateur associé au Field Museum de Chicago, qui a dirigé les recherches publiées dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences.

“Bien que j’aie travaillé sur la météorite de Murchison et les grains présolaires pendant près de 20 ans, je suis toujours fasciné que nous puissions étudier l’histoire de notre galaxie avec une roche”, a ajouté Heck.

4: 14U d’un scientifique cherchant une météorite qui est probablement tombée près de Camrose

Des scientifiques de l’U de A chassent une météorite qui est probablement tombée près de Camrose

Les grains sont petits, mesurant de 2 à 30 micromètres. Un micromètre est un millième de millimètre ou environ 0,000039 pouce.

La poussière d’étoiles se forme dans le matériau éjecté des étoiles et transporté par les vents stellaires, soufflé dans l’espace interstellaire. Pendant la naissance du système solaire, cette poussière a été incorporée dans tout ce qui s’est formé, y compris les planètes et le soleil, mais n’a survécu intacte jusqu’à présent que dans les astéroïdes et les comètes.

Les chercheurs ont détecté les minuscules grains à l’intérieur de la météorite en écrasant des fragments de la roche, puis en séparant les composants dans une pâte qu’ils décrivaient comme ayant une odeur de beurre d’arachide pourri.

Les scientifiques ont développé une méthode pour déterminer l’âge de la poussière d’étoile. Les grains de poussière flottant dans l’espace sont bombardés par des particules de haute énergie appelées rayons cosmiques. Ces rayons décomposent les atomes du grain en fragments, tels que le carbone en hélium.

Des vidéos capturent des objets lumineux traversant les toits de l’Alberta

L’histoire continue sous la publicité

Ces fragments s’accumulent avec le temps et leur cadence de production est plutôt constante. Plus le temps d’exposition aux rayons cosmiques est long, plus les fragments s’accumulent. Les chercheurs ont compté ces fragments en laboratoire, ce qui leur a permis de calculer l’âge de la poussière d’étoile.

Les scientifiques avaient précédemment trouvé un grain présolaire dans la météorite de Murchison qui avait environ 5,5 milliards d’années, jusqu’à présent le matériau solide le plus ancien connu sur Terre. Les minéraux les plus anciens connus qui se sont formés sur Terre se trouvent dans la roche des Jack Hills australiennes qui se sont formées il y a 4,4 milliards d’années, 100 millions d’années après la formation de la planète.

NORMES JOURNALISTIQUES

SIGNALER UNE ERREUR

Des Irakiens arrêtent un religieux de Daesh, surnommé «Jabba le djihadiste» – Newstrotteur

irakien les forces de sécurité disent avoir arrêté le «mufti de l’Etat islamique», Shifa al-Nima, …

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!