Qu’est-ce que les suppléments d’électrolyte font vraiment pour les athlètes? Pas beaucoup, selon une étude

Les athlètes d’endurance qui participent à des courses de 150 milles doivent souvent transporter 2000 calories de nourriture pour chaque jour de leur course. Au milieu de leurs fournitures, les coureurs d’ultra-marathon ont souvent des suppléments d’électrolyte – des comprimés qui contiennent du sodium, du potassium et d’autres éléments qui régulent la fonction cellulaire.

Les athlètes utilisent des comprimés d’électrolyte pour prévenir les nausées, les étourdissements ou des effets secondaires encore plus dangereux, tels que des convulsions ou la mort, qui peuvent s’accompagner d’une baisse du taux de sodium. Mais de nouvelles recherches suggèrent que cette stratégie n’est pas aussi bénéfique pour le corps que nous aimerions le penser.

En théorie, avaler du sodium restaure les niveaux de sel des athlètes et garantit que leur corps continue de fonctionner pendant un long entraînement. Certaines marques vantent également que les électrolytes peuvent arrêter les crampes, mais la recherche scientifique ne sauvegarde pas cette affirmation.

Suivi des niveaux de sodium de 260 ultramarathoniens, une nouvelle étude publiée dans le Journal clinique de médecine du sport trouvé ça les suppléments électrolytiques n’étaient pas réellement la clé pour empêcher les niveaux de sodium de chuter trop bas. La quantité de coureurs d’eau consommée au cours d’un ultramarathon a plutôt eu une plus grande influence sur leur taux de sodium.

Et cette constatation ne s’applique pas seulement aux coureurs. D’autres athlètes d’endurance, tels que les joueurs de rugby et les rameurs, ont été avertis des dangers des faibles niveaux d’électrolyte, car cela a entraîné la mort lors de ces sports, explique le co-auteur de l’étude, Grant Lipman. Mais il y a une mise en garde avec les coureurs qui ne semble pas conforme à l’idée que l’augmentation des niveaux d’électrolyte peut seulement aider, plutôt que blesser.

“Si vous regardez les coureurs effondrés, ils sont plus susceptibles d’avoir [high electrolyte levels]», Explique Lipman, qui étudie les blessures liées à l’entraînement en endurance à l’Université de Stanford. “Les deux extrêmes peuvent être préjudiciables.”

Faites suer

La transpiration laisse des électrolytes dans le corps, et si trop d’eau est perdue, les niveaux de sodium peuvent devenir trop élevés. Boire trop d’eau peut avoir l’effet inverse et diluer le sel dans le corps, ce qui rend les niveaux de sodium trop bas. Les deux conditions peuvent avoir de graves conséquences sur la santé, et la sensibilisation croissante a encouragé certains athlètes à prendre des suppléments d’électrolyte ou à planifier la quantité d’eau qu’ils boivent pour s’assurer qu’ils gardent le bon équilibre dans leur corps.

“C’est omniprésent – ne vous déshydratez pas, prenez vos électrolytes”, dit Lipman. “Tout le monde en est hyper conscient.”

Lipman et ses collègues voulaient voir comment les niveaux de sodium des coureurs s’en sortaient par temps chaud. La chaleur extrême fait transpirer et boire plus d’eau – mais la cause n ° 1 de faibles niveaux d’électrolyte est une ingestion trop importante de fluide, dit Lipman.

Pour voir comment les coureurs ont géré la chaleur, les chercheurs ont collecté des données avant et après la dernière étape de 50 miles de quatre ultramarathons différents. Deux ont emmené 98 coureurs dans des déserts namibiens et chiliens à 93 degrés Fahrenheit, et deux ont guidé 76 coureurs à travers la Mongolie et la Patagonie à 58 degrés.

Des échantillons de sang ont montré qu’une fois la ligne d’arrivée franchie, 30 coureurs étaient déshydratés avec des niveaux élevés d’électrolytes, tandis que 11 coureurs avaient de faibles niveaux de sodium. Lorsque l’équipe de recherche a ajouté d’autres informations des coureurs – combien ils pesaient avant et après la course de 50 milles, quel était leur plan d’hydratation et comment ils ont respecté le calendrier – ils ont constaté que les suppléments d’électrolyte ne sauvaient personne de niveaux de sel dangereusement bas, ou pousser leurs concentrations trop haut.

Au lieu de cela, les niveaux d’électrolyte des coureurs étaient probablement régis par la quantité d’eau dans leur corps. Un plus grand nombre de coureurs qui se sont déshydratés ont couru dans des déserts chauds, et les conditions de chaleur élevée à elles seules ont rendu les coureurs neuf fois plus susceptibles d’avoir des niveaux élevés de sodium.

D’un autre côté, les chercheurs affirment que ceux qui ont de faibles niveaux d’électrolyte dans les courses chaudes sont probablement surcompensés pour la perte d’eau. Les températures élevées ont multiplié par trois la probabilité de faibles niveaux d’électrolyte.

Courir à votre rythme

L’équipe a également constaté que les personnes à faible teneur en sodium les niveaux étaient plus lourds que leurs concurrents et ont pris plus de temps pour terminer la course. Il est difficile de savoir si leur rythme plus lent a contribué à provoquer les faibles niveaux d’électrolyte ou si c’était un symptôme de la maladie, dit Lipman.

Quoi qu’il en soit, l’étude souligne comment les températures élevées exposent les gens à un risque plus élevé de ces problèmes d’électrolyte – des problèmes qui ne peuvent probablement pas être résolus par des suppléments, dit Lipman.

Alors, existe-t-il un moyen facile de dire ce dont votre corps a besoin lorsque vous vous entraînez? Malheureusement, les signes de déshydratation et de surhydratation peuvent être identiques, car ils provoquent tous les deux des nausées et des maux de tête. La plus grande différence symptomatique est que les personnes trop hydratées n’ont pas soif, dit Lipman, il est donc essentiel de rechercher ce signal.

«Courez intelligemment et écoutez votre corps», dit-il. “J’espère que cela amènera tous les coureurs à leur propre ligne d’arrivée.”

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