Voici comment apprendre à méditer correctement peut aider à calmer votre esprit

Au milieu de l’agitation quotidienne de la vie, la méditation peut offrir la tranquillité d’esprit et une évasion de l’anxiété Humain.

Selon Healthline, la pratique peut réduire le stress, renforcer la conscience de soi, allonger la durée d’attention, améliorer le sommeil et abaisser la tension artérielle.

Et bien qu’il puisse sembler qu’il y ait une science spécifique derrière cela, méditer correctement n’est en fait pas aussi difficile qu’on pourrait le penser.

Parmi les diverses formes de méditation (de la méditation spirituelle à la méditation mantra), les deux variantes les plus populaires sont peut-être la méditation de conscience et la méditation de pleine conscience.

La méditation de conscience implique de reconnaître ses pensées et ses émotions à mesure qu’elles surviennent, tandis que la méditation de pleine conscience implique d’être pleinement présent et conscient de ses actions.

Pour ceux qui cherchent à atteindre un sentiment accru de conscience et de pleine conscience, Mindworks offre un processus étape par étape facile à la méditation (qui peut être trouvé ci-dessous). Le groupe éducatif à but non lucratif recommande de commencer par des périodes de cinq à 10 minutes de méditation chaque jour avant d’ajouter progressivement de la durée à vos séances.

1. Pour commencer, installez-vous confortablement

Trouvez un endroit calme où vous pourrez pratiquer la méditation quotidiennement. Ensuite, choisissez la posture qui vous convient le mieux – vous pouvez vous asseoir sur une chaise ou sur un coussin. Quoi qu’il en soit, Mindworks suggère de s’asseoir droit pour que votre dos soit aligné.

2. Soyez présent

Remarquez comment votre corps se sent tandis que vous commencez lentement à méditer. Si vous ressentez une tension, vous pouvez soit «l’observer», soit détendre votre corps.

Mindworks recommande également de garder les yeux à moitié ouverts avec votre regard dirigé vers le bas et devant vous. Cela, au lieu de garder les yeux fermés, peut aider à améliorer la vigilance.

3. Faites attention à votre respiration

La respiration, comme le note Mindworks, “devrait venir naturellement.” Plus vous méditez, plus votre respiration devrait être calme.

Parfois, votre esprit peut errer lorsque vous vous concentrez sur votre respiration. C’est relativement normal, selon le groupe. Pendant que ces pensées sporadiques vont et viennent, essayez de ramener votre attention sur votre respiration.

4. Considérez les sensations qui traversent votre corps

Effectuez une analyse mentale de votre corps, en commençant par vos orteils. Comment se sentent-ils? De là, déplacez-vous vers les jambes, les hanches, la poitrine, le cou et la tête. Soyez attentif aux sensations que vous ressentez dans chaque partie du corps. Si votre esprit vagabonde, ramenez doucement votre attention sur votre corps.

5. Pratique, pratique, pratique

Comme toutes choses, la méditation devient plus facile plus vous la pratiquez. En fait, la pratique est cruciale pour la méditation de pleine conscience, souligne Mindworks.

6. Soyez régulièrement attentif

Être attentif signifie reconnaître le moment présent, au lieu de s’inquiéter de ce qui s’est passé ou de ce qui se passera dans le futur. La pleine conscience n’aide pas seulement votre bien-être mental, elle peut aussi améliorez votre santé physique (du renforcement de votre système immunitaire à l’amélioration de la rétention de la mémoire).

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