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Alternatives au lait: Comment choisir le meilleur

Boire du lait de vache semble être chose du passé ces jours-ci. Que ce soit une véritable allergie au lait, une intolérance au lactose, un régime végétalien, le désir de ressembler davantage à cette célébrité qui ne boit que du lait d’amande, ou bien parce que le médecin dit que c’est mauvais – les raisons qui poussent les gens à ne pas consommer de lait

Tendance ou pas, si le lait de vache ne fonctionne pas pour vous, vous avez de la chance car il y a eu une explosion de noix, graines, légumineuses et céréales «traites» au cours des deux dernières années. En tant que diététicien agréé, je ne suis pas un fanatique des produits laitiers, mais je ne suis pas contre. J'apprécie joyeusement mon yogourt grec nature à deux pour cent chaque matin, mais je suis attiré par l'utilisation de lait d'amande non sucré dans mon café. Mais avec plus d'alternatives de lait surgissant, je peux voir pourquoi les décisions dans l'allée du lait pourraient être difficiles!

Alors, que vous soyez intolérant aux produits laitiers ou que vous couvrez vos mises et que vous souhaitiez vivre un style de vie plus végétal, laissez-vous plonger dans les laits alternatifs les plus populaires sur le marché et les points à surveiller en faisant vos achats. Car, en réalité, nous n’avons pas besoin d’une décision encore plus décisive pour notre santé.

Que rechercher dans les laits alternatifs

Bien que j'aimerais pouvoir vous donner une réponse en noir et blanc, la vérité est que le lait que vous choisissez dépend d'un certain nombre de facteurs – et désolé de le dire, mais il n'y a vraiment pas de "meilleur choix", car ils offrent tous quelque chose de différent en matière de goût et de nutrition. Que vous recherchiez un produit qui aide à augmenter votre apport en protéines, à vous garder en cas de cétose, ou que vous souhaitiez un autre moyen de réduire votre empreinte carbone, il existe une option «trait» pour tout le monde. Mais avant de parler des différents types, voici quelques points à prendre en compte lorsque vous parcourez les allées ou que vous êtes assis sur votre canapé pour commander Amazon Fresh.

1. sucre ajouté
Si le sucre est l’un des trois premiers ingrédients énumérés sur l’étiquette nutritionnelle, j’en resterai là. Celui-ci me laisse toujours perplexe car la plupart de ces laits ont un goût parfait, sans sucre ajouté, alors pourquoi le mettre là-dedans? La plupart des laits alternatifs viennent avec une option non sucrée, donc optez toujours pour cela.

2. Trop d'additifs
Il est difficile de trouver un lait de remplacement qui n'a pas tout additifs. Et certains de ces difficiles à prononcer les additifs ne sont pas aussi effrayants comme ils sonnent. Cependant, il est recommandé de rechercher des marques contenant moins d'ingrédients.

Ces derniers temps, on a beaucoup discuté de la carraghénane, un épaississant et un stabilisant dans des tonnes d’aliments et de boissons. C’est un sujet controversé en raison de certains rapports de ses effets pro-inflammatoires et potentiellement toxiques sur l’intestin. Les deux côtés de cet argument reposent sur des données scientifiques préliminaires, ce qui signifie que nous ne savons vraiment pas ce qui nous attend pour le moment. Mais de nombreuses entreprises ont choisi de l'abandonner au profit d'autres solutions telles que la gomme de guar, la gomme de gellan et l'amidon de tapioca, qui servent toutes à donner aux laits de substitution une texture plus épaisse et plus crémeuse.

Bien que études plus approfondies sont nécessaires pour déterminer s’il est vraiment nocif, je préfère rechercher du sans carraghénane. Bien que cela ne semble pas être nocif pour la plupart des gens, il y a des gens qui croient qu’ils y sont vraiment sensibles et qu’ils s'en sortent mieux. Ma recommandation est de choisir un produit sans, si possible, mais ne vous fâchez pas, surtout si vous n'avez pas remarqué d'effets secondaires négatifs après avoir bu d'autres laits.

3. fortification
La plupart des laits non laitiers sont fortifié avec du calcium, de la vitamine D et de la vitamine B12, ce qui est une bonne chose, mais ce n’est pas le cas pour toutes les marques, et les quantités peuvent varier considérablement. Lisez attentivement les étiquettes et assurez-vous que ces nutriments proviennent également d’autres sources de nourriture.

4. Coût
La plupart des laits à base de plantes "plus propres" (ceux qui n'ont pas une longue durée de conservation car ils ne contiennent pas une tonne d'additifs) ont tendance à avoir un prix plus élevé. Je vais laisser cette décision à vous, mais je veux juste vous empêcher de subir le choc de l'autocollant. Je pourrais aussi dire: "économisez un dollar et faites le vôtre!" mais les noix coûtent cher et le temps est précieux! Alors, vous le savez quand il s'agit de combien d’argent et de temps vous voulez consacrer à votre obsession alternative du lait.

Maintenant, décomposons les différences entre vos options.

Lait de soja

Le soja a été l’un des premiers laits alternatifs à gagner en popularité. De toutes les alternatives, soja est le plus similaire à lait de vache lorsqu’on compare les étiquettes nutritionnelles, notamment en ce qui concerne leur teneur en protéines et en calcium. Certains consommateurs pourraient être méfiance des produits de soja en raison de leur teneur en phytoestrogènes et en OGM, mais il n'y en a pas assez études concluantes suggérer que les gens devraient éviter complètement le soja. Le soja est plein de les isoflavones, qui peut protéger contre certains problèmes de santé tels que les maladies cardiovasculaires et le cancer.

Verdict: Si je bois du lait de soja, je choisis toujours des produits biologiques, mais je recherche également des produits sans carraghénane. C'était mon choix de prédilection, mais désolé, le lait de soja, j'apprécie davantage les amandes ces jours-ci.

Lait de chanvre

Le lait de chanvre n'a pas vraiment volé la vedette, contrairement à d'autres laits (nous vous voyons, le lait d'avoine). Mais ça est fabriqué à partir de graines de cannabis, alors à déterminer si ce lait aura un moment comme tous les autres produits à base de cannabis sur le marché. L'avantage de ce lait est-ce une excellente source de gras polyinsaturés oméga-3 et de protéines (environ 2 à 3 grammes par tasse). Il est également généralement fait avec du sucre puisque le goût, si vous me demandez, est moins qu'appétissant. Quoi que vous imaginiez comme goût de lait de chanvre, c’est probablement pire.

Verdict: C'est une excellente option pour ceux qui recherchent une option nutritionnelle riche en oméga-3, adaptée aux personnes allergiques et aux végétariens … si vous pouvez en supporter le goût. Mais peut-être que c'est juste moi.

Riz au lait

Semblable au chanvre, le lait de riz existe depuis un certain temps, mais il n’est pas vraiment la prochaine star de votre café local. Où riz au lait brille: Il est facile à boire pour les personnes allergiques au soja, aux noix ou au gluten.

Verdict: Sa teneur en sucre est généralement supérieure à celle du lait de vache, elle est plutôt faible en protéines et son goût est légèrement sucré et aqueux, mais bon, si vous avez des allergies, celui-ci est un bon choix.

Lait de coco

Parmi les laits à base de plantes, noix de coco est le plus élevé en graisses saturées avec zéro dans le département des protéines. Mais si vous ajoutez des protéines d’une autre manière, c’est un bon choix car c’est l’une des options les moins allergènes pour les personnes intolérantes aux produits laitiers, au soja ou aux noix (noix de coco est considéré comme un fruit, pas une noix).

Verdict: La noix de coco contient généralement moins de sucre et de calories et n’est pas une mauvaise option si vous aimez le goût. Et pour les amateurs de céto, le lait de coco est une source de ces précieux MCT (triglycérides à chaîne moyenne). Si vous ne les connaissez pas, MCT ont été vantés pour leur capacité à être rapidement absorbés par le corps et à être utilisés plus facilement comme carburant que d'autres types de graisse. Ce qui signifie que nous stockons moins et utilisons plus – et comme le régime cétogène est un régime très riche en graisses, ce type de graisses est convoité par ceux qui en font partie.

Lait de protéine de pois

Le lait de petits pois est l’un des plus récents enfants du quartier. Ondulation semble être la marque chaude là-bas. Et avec ses versions originales et non sucrées, la société est peut-être sur quelque chose. Ce lait est comparable au lait de vache à faible teneur en matière grasse par sa teneur en calories, en protéines et en matière grasse, mais est supérieure en ce sens que le sucre atteint 6 grammes ou moins par tasse.

Verdict: Je pense que le lait à base de pois est une option solide si vous manquez de lait de vache. En ce qui concerne le goût, il est plutôt doux avec une texture similaire à celle des produits laitiers, ce qui en fait un substitut très acceptable.

Lait d'avoine

Ce sh * t est si populaire il y a en fait une pénurie en ce moment. Les cafés-restaurants répondent à la demande, à l'exception de Starbucks, et proposent ce type pour votre café au lait matinal. Outre le fait que c’est délicieux, possède une teneur plus élevée en protéines que la plupart des options à base de plantes. C’est aussi un source supérieure de fibres que d'autres laits alternatifs, donc si vous pouvez le trouver, essayez-le.

Verdict: Le lait d'avoine est tellement crémeux, il s'agit donc d'un excellent choix lorsque vous recherchez un café au lait qui ressemble à celui à deux pour cent de votre passé. C'est aussi naturellement sucré, donc la teneur en sucre est un peu plus élevée, mais pour ce type de texture crémeuse, cela pourrait en valoir la peine.

Lait Aux Noix

Donc, ils ont officiellement tiré le maximum de chaque noix, et s’ils ne le font pas, ce n’est qu’une question de temps. Chaque noix a son propre profil en vitamines et minéraux, mais elles partagent toutes des profils de macronutriments assez similaires: relativement peu caloriques et glucidiques, peu de protéines et une teneur modérée en graisse. Le lait d’amande (le lait des noix) est également un produit naturel source de calcium.

Verdict: En ce qui concerne le goût, certains laits de noix pourraient avoir un goût un peu dilué / rien à l'image de la noix avec laquelle ils sont fabriqués, ce qui nous amène au point précédent: recherchez des marques avec moins d'additifs! Une de mes marques préférées est Elmhurst. Il vient de lancer une ligne de laits non sucrés où la liste des ingrédients ne comprend que la noix en vedette (et ils tout d'entre eux) et de l'eau. Disons simplement que je vais définitivement faire mon chocolat chaud avec du lait de noix.

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