Être un noctambule est-il mauvais pour la santé?

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De plus en plus d'éléments prouvent que ceux qui restent debout tard le soir ont un risque accru de maladie, ils ont des habitudes alimentaires plus erratiques et consomment plus d'aliments malsains.

Les dernières découvertes ont été signalé dans le journal Progrès en nutrition.

Les chercheurs ont trouvé de plus en plus de preuves d'études reliant des maladies telles que les maladies cardiaques et le diabète de type 2 à des personnes avec le chronotype du soir – une préférence naturelle pour les soirées.

Les personnes qui se couchent plus tard ont tendance à avoir une alimentation moins saine, à consommer plus d'alcool, de sucres, de boissons caféinées et de restauration rapide que les lève-tôt. Ils signalent régulièrement des habitudes alimentaires plus erratiques, car ils manquent le petit-déjeuner et mangent plus tard dans la journée. Leur régime alimentaire contient moins de céréales, de seigle et de légumes et ils mangent moins de repas, mais de plus grande taille. Ils signalent également des niveaux plus élevés de consommation de boissons contenant de la caféine, de sucre et de collations, par rapport à ceux qui préfèrent le matin, qui consomment un peu plus de fruits et de légumes par jour. Cela explique potentiellement pourquoi les oiseaux de nuit ont un risque plus élevé de souffrir de maladie chronique.

Il a également été établi que le fait de manger tard dans la journée était associé à un risque accru de diabète de type 2 car le rythme circadien avait une incidence sur le métabolisme du glucose dans l'organisme.

Les taux de glucose devraient naturellement diminuer au cours de la journée et atteindre leur plus bas niveau la nuit. Cependant, comme les noctambules mangent souvent peu de temps avant de se coucher, leur taux de glucose augmente lorsqu'ils sont sur le point de dormir. Cela pourrait affecter négativement le métabolisme, car leur corps ne suit pas son processus biologique normal.

Une étude a montré que les personnes ayant une préférence pour le soir étaient 2,5 fois plus susceptibles de souffrir de diabète de type 2 que celles ayant une préférence pour le matin.

Cela a également un impact sur les personnes qui travaillent, notamment les équipes tournantes, dans la mesure où elles ajustent constamment leur horloge biologique en fonction de leurs heures de travail. Les chercheurs ont découvert que cela réduisait leur sensibilité à l'insuline et affectait leur tolérance au glucose, ce qui les exposait à un risque accru de développer un diabète de type 2.

La revue a également révélé des tendances intéressantes:

  • Les préférences des gens pour se lever tôt et se coucher plus tard changent à différents moments de leur cycle de vie. Le chronotype du matin est plus courant chez les enfants et peut apparaître lorsqu'un bébé n'a que trois semaines. Cela change pendant l'enfance. Alors que plus de 90% des enfants de deux ans ont une préférence pour le matin, ce pourcentage diminue à 58% dès l'âge de six ans et évolue davantage vers une préférence pour le soir à la puberté. Cette préférence du soir se poursuit jusqu’à ce que les adultes atteignent la cinquantaine et s’engagent ensuite de nouveau dans la matinée.
  • L'ethnicité et la société peuvent également influer sur votre chronotype. Par exemple, des études ont révélé que les Allemands sont plus susceptibles d’avoir une préférence pour le soir que les Indiens et les Slovaques. Il peut également y avoir des différences entre les personnes vivant dans les zones urbaines et rurales dans le même pays.
  • Une autre étude a révélé que l'exposition au soleil influait sur le sommeil. Chaque heure supplémentaire passée à l’extérieur était associée à 30 minutes de «sommeil anticipé» et le bruit, l’éclairage ambiant et le surpeuplement des environnements urbains peuvent inciter les habitants de certaines zones à avoir une préférence pour le matin ou le soir.
  • Les chercheurs ont également trouvé des preuves que les noctambules accumuleraient une «dette de sommeil» pendant la semaine de travail et dormiraient plus longtemps les week-ends pour compenser cela, alors que les premiers oiseaux présentaient des différences moins importantes dans leurs habitudes de sommeil au cours de la semaine.

Le Dr Almoosawi, chercheur au Centre de recherche sur le cerveau, les performances et la nutrition de Northumbria, a déclaré: «Nous avons constaté que vos gènes, votre ethnie et votre sexe déterminent la probabilité que vous soyez du type matin ou soir. À l'âge adulte, le chronotype du soir est associé à un risque plus élevé de maladie cardiaque et de diabète de type 2, ce qui pourrait être dû au comportement alimentaire et au régime plus médiocres des personnes atteintes du chronotype du soir. Notre étude a également révélé que les personnes qui contrôlent moins bien leur diabète sont plus susceptibles d’être du soir. »

«L’examen a mis en lumière une lacune majeure dans notre compréhension de la façon dont notre horloge biologique affecte la consommation de nourriture chez les nourrissons, les enfants et les personnes âgées. Tandis que la plupart des nourrissons synchronisent leur horloge biologique avec celle de leur mère, à l'âge de six ans, nous observons qu'une forte proportion d'entre eux commencent à montrer des signes de développement d'un chronotype du soir. Nous ne savons pas si les changements physiologiques, les horaires scolaires ou les horaires sociaux déterminent ce changement. »

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