Le lait entier mauvais pour la santé? Une étude ne révèle aucun risque pour la santé cardiovasculaire

Voici quelques bonnes nouvelles si vous êtes fatigué d’acheter des versions à faible teneur en matières grasses des produits laitiers – consommer du lait entier, du yogourt, du fromage et du beurre n’augmentera pas votre risque de maladie cardiaque.

Selon des chercheurs de l’Université du Texas Health Science Center à Houston (UTHealth), il peut même offrir certains avantages pour la santé.

L’ étude intitulée «Mesures en série de biomarqueurs circulants de matières grasses laitières et de mortalité totale et spécifique chez les personnes âgées: l’étude sur la santé cardiovasculaire» a été publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition le 11 juillet.

“Les consommateurs ont été exposés à des informations tellement différentes et contradictoires sur l’alimentation, en particulier en ce qui concerne les graisses”, a déclaré le  premier auteur, le Dr Marcia Otto, professeur adjoint à l’École de santé publique UTHealth. “Il est donc important d’avoir des études solides, afin que les gens puissent faire des choix plus équilibrés et informés basés sur des faits scientifiques plutôt que par ouï-dire.”

Près de 3 000 adultes âgés de 65 ans et plus ont participé à l’étude financée par les National Institutes of Health. Les chercheurs ont mesuré les taux plasmatiques de trois acides gras différents (trouvés dans les produits laitiers) chez les participants entre de longs intervalles – d’abord en 1992, une deuxième fois après six ans et une dernière fois après 13 ans.

Les résultats n’ont révélé aucun lien significatif entre les différents types d’acides gras et la mortalité totale. En fait, un type était associé à des décès par maladie cardiaque moins élevée, tandis que les personnes ayant des niveaux d’acides gras plus élevés étaient 42% moins susceptibles de mourir d’un accident vasculaire cérébral. En d’autres termes, la consommation de produits laitiers entiers ou entiers avait l’effet inverse de ce que beaucoup craignaient.

«Pendant longtemps, il était bon de consommer peu de matières grasses, mais les gens commencent à se rendre compte que les graisses sont bonnes, mais il est important de ne pas se contenter de regarder les choses et d’appliquer une règle générale sur les produits laitiers. est maintenant bon et les produits laitiers à faible teneur en matière grasse est mauvais », a déclaré le  diététicien et consultant en nutrition Chloe McLeod. “Tout a sa place et il y a différentes façons de l’utiliser.”

Les principaux points à garder à l’esprit sont une consommation modérée de graisses et une faible consommation de sucre. Si vous recevez suffisamment de graisses provenant d’autres sources alimentaires, opter pour des produits laitiers faibles en gras peut être bénéfique. Mais les produits laitiers à faible teneur en matière grasse devraient être choisis soigneusement car beaucoup d’entre eux contiennent de grandes quantités de sucre ajouté.

Otto a souligné l’importance d’obtenir suffisamment de nutriments comme le calcium et le potassium à tous les âges. Bien qu’ils soient essentiels à la croissance des enfants pour qu’ils développent des os solides, ils sont également nécessaires dans les années ultérieures où le risque d’ostéoporose (fragilité osseuse due au vieillissement) augmente.

Elle a attiré l’attention sur les Directives diététiques pour les Américains 2015-2020 qui conseille aux gens de consommer des produits laitiers sans gras ou à faible teneur en matières grasses. Elle a encouragé les experts à revoir les recommandations et à les mettre à jour avec des recherches factuelles.

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