Manger des insectes est bon pour votre intestin

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Quels sont les avantages de manger des insectes?

Les insectes sont plus denses en nutriments que bon nombre des autres sources de protéines que nous consommons: en poids, ils contiennent plus de protéines et de fibres que de nombreux produits carnés. S’ils sont cultivés correctement, ils peuvent être beaucoup plus durables sur le plan de l’environnement [que la viande]. En dehors des États-Unis et de l’Europe, la consommation d’insectes est courante: environ deux milliards de personnes en mangent régulièrement.

Pourquoi les microbes intestinaux sont-ils utiles aux humains?

Chacun de nos corps contient des milliards de micro-organismes. La majorité d’entre elles résident dans notre tractus gastro-intestinal et, dans un individu donné, il existe des centaines d’espèces exerçant toutes sortes d’activités. Ensemble, tous ces micro-organismes sont appelés «microbiomes» – il ne s’agit pas uniquement de bactéries, mais également de virus et de champignons. Ma collègue Valerie Stull a étudié la consommation d’insectes et mon domaine d’intérêt est l’influence de l’alimentation sur le microbiote intestinal. Nous voulions voir s’il y avait des avantages à consommer des insectes au-delà de leur valeur nutritive.

Comment avez-vous étudié la consommation d’insectes?

Nous avions 20 personnes et nous leur avons demandé de remplacer leur petit-déjeuner tous les jours par des muffins et des laits frappés au malt au chocolat, contenant ou non de la poudre de cricket. Ils mangeaient ces repas pendant deux semaines, avaient une période de repos de deux semaines où ils reprenaient leur régime normal, puis changeaient de groupe et prenaient les autres repas pendant deux semaines. Nous avons recueilli des échantillons de selles et de sang pour examiner les résultats.

Alors, comment les grillons ont-ils affecté le corps?

Il y avait une augmentation de ce qui serait considéré comme certaines bactéries bénéfiques et une réduction de l’inflammation dans le corps des personnes qui consommaient du grillon. Nous avons constaté une augmentation de Bifidobacterium , l’un des premiers microorganismes colonisant l’intestin des bébés. Il aide les nourrissons à tirer davantage de nutriments de leur régime alimentaire, contribue au développement du système immunitaire et les protège des infections par des agents pathogènes. Nous maintenons ces bactéries tout au long de notre vie, mais elles ont tendance à diminuer à mesure que nous vieillissons. Elles sont donc généralement vendues sous forme de suppléments probiotiques ou sont ajoutées à certains types d’aliments, comme le yaourt.

Nous avons également constaté une réduction du «TNF-alpha», un marqueur inflammatoire commun. Une petite quantité d’inflammation aiguë est nécessaire pour lutter contre les infections, mais des taux élevés – souvent un effet secondaire de la consommation d’un régime occidental – peuvent entraîner des conditions telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires. Réduire l’inflammation peut être bénéfique pour la santé à long terme. Nous travaillions dans une population d’adultes jeunes et en bonne santé. Nous pourrions donc bénéficier d’avantages supplémentaires dans une population exposée au risque de maladies chroniques de l’intestin.

Et après?

Nous pensons que les avantages sont au moins en partie dus à un type de fibre trouvée chez les insectes appelée «chitine». Les seuls autres éléments de notre alimentation contenant de la chitine sont les champignons et les carapaces de crustacés comme les crabes et les gambas, mais nous ne les mangeons généralement pas. Nous pensons que la chitine pourrait favoriser la croissance des bactéries bénéfiques. C’est une très petite étude, il faut donc la répéter avec plus de gens, mais c’est un début prometteur.

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