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Régime méditerranéen lié à de meilleures performances dans la course de 5 km

Une petite étude a révélé que 11 athlètes ayant consommé un régime méditerranéen pendant moins d'une semaine avaient amélioré leurs performances lors d'un test de course à distance. Les chercheurs ont émis l’hypothèse que les performances anti-inflammatoires, antioxydants, pH alcalin élevé et nitrates alimentaires pourraient être à l’origine des performances améliorées.

Le régime méditerranéen comprend des fruits et légumes entiers, des noix, de l'huile d'olive et des grains entiers. Il évite les viandes rouges et transformées, les produits laitiers, les gras trans et saturés et les sucres raffinés.

Les résultats, publiés dans le Journal de l'American College of Nutrition, montrent que les athlètes ont fini leur course de 5 km plus rapidement après avoir mangé un régime méditerranéen par rapport à leur période après avoir consommé un régime occidental.

Un régime occidental est caractérisé par une faible consommation de fruits, de légumes et d'huiles non raffinées ou peu transformées, ainsi que par une consommation élevée de graisses trans et saturées, de produits laitiers, de sucres raffinés, d'huiles végétales raffinées et hautement transformées, de sodium et d'aliments transformés.

Aucune différence n'a été constatée entre les deux régimes en ce qui concerne les performances des tests d'exercice anaérobie.

Le chercheur principal Edward Weiss, Ph.D., professeur de nutrition et de diététique à l'Université de Saint Louis (SLU), a déclaré que le régime méditerranéen est bien établi et présente de nombreux avantages pour la santé. «De nombreux nutriments contenus dans le régime méditerranéen améliorent la performance physique immédiatement ou en quelques jours. Par conséquent, il est logique que tout un régime alimentaire comprenant ces nutriments améliore rapidement les performances », a déclaré Weiss.

"Cependant, ces avantages ont également été rapidement perdus lors du passage au régime occidental, soulignant l'importance d'une adhésion à long terme au régime méditerranéen."

L'étude a recruté sept femmes et quatre hommes. Les participants ont couru cinq kilomètres sur un tapis roulant à deux reprises. une fois après quatre jours de régime méditerranéen et encore quatre jours après le début d'un régime occidental, une période de neuf à 16 jours séparant les deux tests.

Selon Weiss, l’étude a révélé que le régime 5K était plus rapide de 6% après le régime méditerranéen que le régime occidental, malgré des fréquences cardiaques et des évaluations de l'effort perçu similaires.

"Cette étude fournit la preuve qu'un régime bien connu pour la santé est également bon pour la performance physique", a déclaré Weiss. «Comme dans la population en général, les athlètes et autres passionnés d’exercice physique ont généralement une alimentation malsaine. Maintenant, ils ont une incitation supplémentaire à manger sainement. "

La source: Université Saint Louis

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