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Un avantage substantiel de remplacer le steak par du poisson

viande rouge

Crédit: CC0 Public Domain

Selon le calcul de l'Institut national de l'alimentation de l'Université technique du Danemark, le Danois moyen bénéficiera d'un avantage en termes de santé en substituant une partie de la viande rouge et transformée dans son alimentation. Un tel changement de régime bénéficierait aux hommes de plus de 50 ans et aux femmes en âge de procréer en particulier.

Dans un doctorat Sofie Theresa Thomsen a étudié une méthode permettant de calculer l’impact total sur la santé du remplacement d’un aliment par un autre dans le régime alimentaire. La méthode a été utilisée pour évaluer l’incidence sur la santé du remplacement des déchets rouges et transformés. moi à avec le poisson, de sorte que l'apport atteigne l'apport hebdomadaire recommandé de 350 grammes de poisson.

Le poisson est une source importante d’acides gras sains et de vitamine D, mais peut également contenir des substances potentiellement nocives telles que le méthylmercure. La viande rouge et transformée contribue à la consommation de graisses saturées dans le régime alimentaire danois et est associée au développement de différents types de cancer, mais la viande rouge est également une source importante de, par exemple. fer alimentaire. Le remplacement de la viande rouge et transformée par du poisson dans le régime danois peut donc avoir un impact sur la santé Santé humaine.

Les évaluations risques-avantages évaluent les avantages et les inconvénients effets néfastes sur la santé en estimant le nombre d'années de vie en bonne santé qu'une population gagne en raison d'une amélioration de sa santé ou perd en raison d'une qualité de vie réduite ou en mourant plus tôt que prévu.

C'est exactement ce que Sofie Theresa Thomsen a fait dans ses calculs.

"Ils montrent que la population danoise dans son ensemble peut gagner jusqu'à 7 000 années de vie en bonne santé par an, si tous les adultes danois mangent le poisson dans les quantités recommandées tout en réduisant leur consommation de viande. Cette estimation couvre notamment la prévention d'environ 170 décès par maladie coronarienne par an ", dit-elle.

Cependant, le bénéfice pour la santé Cela dépend du type de poisson que les gens mettent dans leurs assiettes, ainsi que de l’âge et du sexe des personnes dont le régime alimentaire est modifié.

Allez-y doucement sur le thon

Le principal avantage pour la santé provient de la consommation de poisson gras (comme le hareng et le maquereau) ou d'un mélange de poisson gras et maigre (comme la plie et la goberge), tandis que la consommation de poisson maigre est moins bénéfique pour la santé. En effet, les poissons gras contiennent de plus grandes quantités d'acides gras bénéfiques.

D'autre part, les calculs montrent une perte de santé significative si le thon est le seul type de poisson dans la régime, car le thon est à la fois pauvre en acides gras bénéfiques et peut avoir de fortes concentrations de méthylmercure. La perte de santé est calculée comme étant particulièrement élevée chez les femmes en âge de procréer, car la consommation de poisson à forte concentration de méthylmercure peut nuire au développement du cerveau des enfants à naître.

En outre, l'étude montre qu'il est possible de réduire de manière significative la proportion de Danois ayant un apport insuffisant en vitamine D en remplaçant une partie de la viande rouge et transformée par un mélange de poisson gras et maigre. L'étude souligne également que la proportion de Danois ayant un apport en fer alimentaire insuffisant n'augmentera pas malgré la diminution de la consommation de viande.

Plus grand effet chez les hommes de plus de 50 ans et les femmes en âge de procréer

L'étude montre d'importantes variations de l'impact global sur la santé lorsque la viande rouge et transformée cède la place au poisson. Toute personne âgée de plus de 50 ans, à l'exception des hommes en particulier, ainsi que des femmes en âge de procréer tirera les meilleurs avantages en termes de santé en mangeant 350 grammes de poisson par semaine, dont 200 grammes sont des poissons gras.

Pour les hommes, cela est dû au fait que le groupe dans son ensemble présente un risque plus élevé que les autres groupes de la population de développer une maladie cardiovasculaire. Le risque est réduit en remplaçant une partie de la viande rouge avec des poissons contenant des acides gras, qui peuvent prévenir les maladies cardiovasculaires.

"Chez les femmes en âge de procréer, le bénéfice pour la santé est particulièrement important car admission poisson contenant des huiles de poisson saines ne profitera pas seulement aux femmes elles-mêmes. Les propriétés de promotion de la santé de poisson auront également un effet bénéfique sur le développement de leurs enfants à naître, qui est pris en compte dans les calculs globaux ", explique Sofie Theresa Thomsen.

Utile lors de l'élaboration de stratégies d'intervention et de conseils diététiques

Les méthodes développées dans le doctorat étudier sont utiles, par exemple. lors de l'examen de la santé effets de diverses interventions visant à promouvoir de saines habitudes alimentaires ou lors de l’élaboration de directives diététiques officielles.


Une interaction complexe: l'apport alimentaire en acides gras influence le risque d'hypertension


Plus d'information:
Sofie Thérèse Thomsen et al. Une approche probabiliste de l’évaluation risques-avantages des substitutions alimentaires: étude de cas sur la substitution de la viande par le poisson, Toxicologie alimentaire et chimique (2019). DOI: 10.1016 / j.fct.2019.02.018

Sofie Thérèse Thomsen et al. Étudier le rapport risques / avantages de la substitution de la viande rouge et transformée par du poisson dans un régime danois, Toxicologie alimentaire et chimique (2018). DOI: 10.1016 / j.fct.2018.06.063

Fourni par
Université technique du Danemark

Citation:
                                                 Un avantage substantiel du remplacement du steak par du poisson (15 mai 2019)
                                                 récupéré le 15 mai 2019
                                                 à partir de https://medicalxpress.com/news/2019-05-substantial-benefit-steak-fish.html

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